Metro se restructure, pourrait supprimer 5% de ses effectifs

photo_1232452649483-1-1.jpg
ège du groupe de distribution Metro à Düsseldorf le 18 mars 2008 (Photo : Volker Hartmann)

[20/01/2009 11:58:16] BERLIN (AFP) Le groupe de distribution allemand Metro, numéro deux européen de la distribution, va lancer un vaste plan de restructuration et réduire le nombre de ses employés, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

La structure de l’entreprise va être simplifiée et les coûts “nettement” réduits, ce qui doit permettre au groupe d’améliorer ses résultats à hauteur de 1,5 milliard d’euros d’ici 2012, selon ce communiqué.

Ceci pourrait se traduire par 15.000 suppressions d’emplois, soit 5% des effectifs totaux du groupe, qui emploie 300.000 personnes à travers le monde, selon des sources proches de l’entreprise.

Le groupe s’est refusé à chiffrer le nombre d’emplois menacés. Dans le cadre de cette réorganisation, “des changements au niveau de la structure du personnel seront nécessaires partout dans le monde”, selon le communiqué. “Metro a pour but de réaliser ces réductions de personnel via des fluctuations naturelles dans la mesure du possible”, est-il précisé.

Dans le détail, le groupe veut décentraliser les processus de décision au niveau des pays afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle. Il compte également regrouper ses activités financières et de contrôle dans son siège situé à Düsseldorf (nord-ouest de l’Allemagne).

Le numéro un allemand de la distribution, qui détient entre autres les chaînes d’électronique Saturn et Media Markt et les supermarchés Real, s’était déjà montré récemment très prudent pour 2009 et avait annoncé une réduction de ses investissements à 1,6 milliard d’euros.