Ouverture d’une enquête préliminaire à Paris dans l’affaire Madoff

photo_1232477541831-2-1.jpg
éricain Bernard Madoff, le14 janvier 2009 à New York (Photo : Mario Tama)

[20/01/2009 18:59:56] PARIS (AFP) Le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête préliminaire après le dépôt de la première plainte en France d’une épargnante lésée dans l’affaire Madoff, a-t-on appris de source judiciaire.

Cette enquête, confiée aux policiers de la Brigade financière, vise les chefs d’escroquerie et d’abus de confiance, selon cette source.

Elle a été ouverte à la suite du dépôt de plainte contre X jeudi pour les mêmes chefs par une épargnante.

Cette plainte vise le rôle de la banque suisse UBS dans la perte des économies d’une Parisienne de 66 ans qui avait investi 540.000 euros dans le fonds Luxalpha de la banque suisse UBS au Luxembourg, selon l’avocat de la plaignante, Jean Reinhart.

Luxalpha est un fonds d’investissement basé au Luxembourg qui a placé les sommes drainées auprès des épargnants européens dans les sociétés de Bernard Madoff, le financier américain sous le coup d’une procédure judiciaire aux Etats-Unis pour fraude aux investisseurs à hauteur de 50 milliards de dollars (environ 38 milliards d’euros).

Lors de la découverte de l’escroquerie en décembre, les économies de l’épargnante ont disparu.

A ce jour, cette plainte est la seule enregistrée par le parquet de Paris dans le cadre du scandale Madoff, a ajouté cette source.

En France, les épargnants français pourraient perdre 500 millions d’euros à la suite de cette escroquerie, selon l’Autorité des marchés des financiers.

L’affaire Madoff pourrait donc donner lieu à de nombreuses poursuites judiciaires.

Une douzaine d’investisseurs français ont d’ores et déjà assignés en référé -c’est-à-dire en urgence au civil et non au pénal- à Paris plusieurs banques, dont BNP Paribas, HSBC Private Banking France et Rothschild, ayant placé leur argent dans les sociétés de Bernard Madoff par l’intermédiaire du fonds Luxalpha d’UBS.

Cette procédure a pour objectif pour les investisseurs de se voir reconnaître la qualité de porteurs de parts du fonds commun de placement Luxalpha afin de pouvoir se retourner ensuite contre la banque suisse qui gérait ce fonds.

A ce stade, les investisseurs qui avaient investi dans le fonds Luxalpha par l’intermédiaire de leur banque -et non directement par UBS- ne peuvent se retourner directement contre la banque suisse.

Ailleurs en Europe, des enquêtes judiciaires ont également été ouvertes en Espagne le 25 décembre et en Grande-Bretagne le 8 janvier.