Déficits en zone euro : Trichet rappelle qu’il existe des “marges de manoeuvre”

photo_1232569389981-1-1.jpg
ésident de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, le 21 janvier 2009 à Bruxelles (Photo : Dominique Faget)

[21/01/2009 21:24:14] PARIS (AFP) Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, demande aux Etats membres de la zone euro de respecter le Pacte de stabilité, tout en rappelant qu’il existe des “marges de manoeuvre”, dans une interview à paraître samedi dans Le Figaro magazine.

“La BCE demande que celles-ci (les règles du pacte de stabilité, ndlr) soient respectées, d’autant qu’elles autorisent, face à des situations exceptionnelles comme celle que nous vivons, certaines marges de manoeuvres pour les pays qui en ont la possibilité”, explique M. Trichet.

“Notre recommandation est donc extrêmement claire: respectons le pacte de stabilité et de croissance et sachons utiliser toutes ses marges de manoeuvre… mais rien que ses marges de manoeuvre”, ajoute-t-il.

Selon les dernières prévisions de la Commission européenne publiées lundi, la récession économique et les plans de relance vont creuser les déficits publics dans l’UE à 4,4% en 2009 et 4,8% en 2010, contre seulement 2% en 2008.

Le pacte de stabilité et de croissance fixe à 3% du Produit intérieur brut (PIB) la limite de déficit pour un Etat de la zone euro, sauf circonstances exceptionnelles.

Le président de la BCE réaffirme, par ailleurs, que la zone euro n’est pas menacée par la déflation en 2009, même si l’inflation est “très basse certains mois” dans le courant de l’année.

“Nous aurons une inflation très basse certains mois dans le courant 2009 et je vois déjà certains nous dire qu’elle sera trop basse ! Cela vient de la baisse des prix du pétrole, comme l’inflation élevée de 2008 venait de leur hausse”, note M. Trichet.