ût 2008 à New York (Photo : Andrew H. Walker) |
[21/01/2009 22:48:59] WASHINGTON (AFP) La banque américaine Citigroup a annoncé jeudi la nomination de Richard Parsons à tête de son conseil d’administration, où il remplacera le Britannique Sir Win Bischoff.
Déjà administrateur principal de Citigroup, M. Parsons, qui doit prendre ses fonctions de président du conseil le 23 février, avait démissionné en décembre de la présidence du groupe de médias américain Time Warner.
Sa nomination à la tête du conseil d’administration de Citigroup était pressentie depuis quelques semaines.
Fortement critiqué au vu de la situation actuelle de Citigroup, qui fait face à des pertes incommensurables, M. Bischoff, âgé de 66 ans, ne briguait pas de nouveau mandat. On lui reprochait notamment d’être un président à temps partiel car il ne résidait pas aux Etats-Unis mais en Grande-Bretagne.
A l’heure où l’hypothèse d’une nationalisation de Citigroup refait surface, M. Parsons a déclaré que “l’une de ses priorités premières [serait] de faire en sorte que le conseil d’administration reste engagée dans la voie d’une gestion forte et indépendante”, indique Citigroup dans un communiqué.
“Avec le départ en retraite de certains administrateurs, je ferai en sorte également de remodeler le Conseil avec des nouveaux membres, qui apporteront une vision des affaires forte et éprouvée ainsi qu’un savoir-faire dans de domaine de la banque et de la finance”, a-t-il ajouté.
M. Parson avait indiqué la semaine dernière qu’un des administrateurs de la banque avait déjà quitté ses fonctions et que d’autres pourraient suivre.
A la tête du conseil d’administration de Citigroup, M. Parsons, âgé de 60 ans, devra trouver avec le directeur général Vikram Pandit les moyens de redresser la banque, qui n’a évité la faillite à l’automne que grâce aux 45 milliards de dollars apportés par l’Etat américain.