La Bourse de Paris ouvre en hausse de 1,33% à 2.944,13 points

photo_1232611545456-1-1.jpg
âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Stéphane de Sakutin)

[22/01/2009 08:08:17] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a ouvert en nette hausse jeudi, l’indice CAC 40 prenant 1,33% à 2.944,13 points, dans le sillage de Wall Street et des Bourses asiatiques.

Mercredi, l’indice vedette avait terminé en recul de 0,67% à 2.905,57 points.

La Bourse de New York a toutefois clôturé sur un fort rebond grâce aux valeurs bancaires, qui ont affiché une hausse spectaculaire: le Dow Jones a repris 3,51% et le Nasdaq 4,60%.

La place de Tokyo a quant à elle achevé la séance de jeudi en hausse de 1,90%, dans le sillage de Wall Street, et choisissant finalement d’ignorer des nouvelles désastreuses pour le commerce extérieur japonais.

Le Japon a subi en décembre une chute record de ses exportations et un troisième déficit commercial d’affilée, tandis que son excédent commercial pour l’ensemble de 2008 a fondu de 80% à cause de la crise économique mondiale.

Par ailleurs, la Banque du Japon (BoJ) a revu radicalement à la baisse ses prévisions économiques pour les années budgétaires 2008-2009 et 2009-2010, qui s’étendent d’avril à mars, tablant sur une récession de 1,8% pour la première et de 2,0% pour la seconde.

Aux Etats-Unis, les investisseurs ont écouté avec attention le secrétaire au Trésor choisi par Barack Obama, Timothy Geithner, qui s’est engagé mercredi devant la commission des finances du Sénat américain à combattre avec “force” et “rapidité” la récession.

Il a toutefois reconnu au cours de cette audition qu’il n’avait pas encore de plan prêt pour régler les difficultés des banques. “Nous espérons venir assez vite avec un plan complet”, a-t-il dit, en ajoutant qu’il ne pouvait pas donner de “détails précis” pour l’instant.

Côté entreprises, le groupe informatique américain Apple a une nouvelle fois dépassé les attentes des analystes en annonçant mercredi un bénéfice net historique de 1,61 milliard de dollars pour le trimestre achevé fin décembre.

En revanche, le groupe de commerce sur internet eBay a vu son bénéfice chuter fortement au quatrième trimestre 2008, sous l’effet d’un complet retournement de son activité.

Le géant de l’électronique japonais Sony a prévenu de son côté qu’il risquait de subir une perte nette de 150 milliards de yens (1,25 milliard d’euros) au terme de l’exercice en cours à cause des effets dévastateurs de la crise économique mondiale sur ses ventes.

Les publications d’entreprises américaines vont continuer à pleuvoir ce jeudi, avec notamment les résultats de Lockheed Martin, d’AMD, de Microsoft et de Google.

A l’agenda des indicateurs, sont attendus aux Etats-Unis les mises en chantier de logements et permis de construire pour décembre à 14h30 (13h30 GMT), les demandes hebdomadaires d’allocations chômage à la même heure et les stocks hebdomadaires de pétrole brut à 15h30 GMT.

En zone euro, les investisseurs guetteront les entrées de commandes dans l’industrie pour novembre à 11h00 (10h00 GMT) et la deuxième estimation de la balance des paiements industrielle pour l’UE au troisième trimestre.

VALEURS A SUIVRE:

MAUREL ET PROM: l’Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé des sanctions financières d’un montant total de 2 millions d’euros à la société d’exploration pétrolière ainsi qu’à deux de ses dirigeants pour manquement à la bonne information du public et délit d’initié.

ERAMET a indiqué qu’il réduisait davantage sa production de manganèse en 2009, face à une dégradation de la demande, mais a néanmoins confirmé ses objectifs de résultat pour 2008.

AIR FRANCE-KLM a annoncé officiellement qu’il enregistrerait une perte d’exploitation d’environ 200 millions d’euros au troisième trimestre de son exercice 2008/2009.

INGENICO a dégagé un chiffre d’affaires 2008 en hausse “en dépit de la dégradation de la conjoncture économique”, mais dans le bas de ses attentes, et a confirmé son objectif annuel de rentabilité.

REMY COINTREAU a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 4,2% pour les neuf premiers mois de l’exercice 2008/2009 (avril-décembre).

SEB: les analystes de la banque britannique HSBC ont abaissé leur recommandation sur le titre à “neutre”, contre “surpondérer” auparavant, ont indiqué jeudi des sources de marché.

TOTAL, VALLOUREC, TECHNIP: les cours du pétrole s’affichaient en hausse jeudi dans les échanges électroniques en Asie avant la publication des stocks de pétrole aux Etats-Unis, selon des courtiers.

Euronext (CAC 40)