ésident d’Apple, le 6 janvier 2009 à San Francisco (Photo : Ryan Anson) |
[22/01/2009 10:33:33] NEW YORK (AFP) Apple, le fabricant américain des ordinateurs Macintosh, des baladeurs iPod et des téléphones portables iPhone, a une nouvelle fois dépassé les attentes des analystes en annonçant un bénéfice net historique de 1,61 milliard de dollars pour le trimestre achevé fin décembre.
Ce résultat est en hausse de 1,8% sur celui de la même période de 2007.
Le bénéfice rapporté au nombre d’actions s’élève à 1,78 dollar, alors que les analystes n’attendaient que 1,39 dollar pour ce premier trimestre de l’exercice 2008/09 du fabricant de Cupertino (Californie, ouest).
Pour les trois mois en cours, Apple, dont la prudence est connue, table sur un bénéfice par action allant de 90 cents à un dollar, alors que les analystes parient sur 1,13 dollar. Le groupe estime ses ventes entre 7,6 et 8,0 milliards de dollars, bien en dessous des 8,2 milliards visés par les analystes.
Apple s’est félicité d’avoir pour la première fois dépassé les 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires trimestriel, à 10,17 milliards de dollars.
Les ventes de Macintosh ont progressé de 9% en un an, celles d’iPod de 3%, et celles d’iPhone de 88% – mais en 2007 à la même époque la version 3G du téléphone multifonctions d’Apple n’était pas encore sortie.
“Même dans ces temps difficiles, nous sommes extrêmement contents d’annoncer notre meilleur chiffre d’affaires et nos meilleurs bénéfices trimestriels de l’histoire d’Apple”, a commenté le PDG Steve Jobs dans un communiqué.
à Cupertino (Californie) (Photo : Justin Sullivan) |
M. Jobs, qui a annoncé la semaine dernière qu’il serait en congé maladie jusqu’à la fin juin en raison de problèmes de santé “plus complexes” qu’il ne l’avait cru tout d’abord, n’a pas pas participé à la téléconférence d’analystes organisée pour commenter ces résultats.
Il a cédé ce rôle à son numéro deux Tim Cook, désigné pour gérer la société au jour le jour en son absence.
Interrogé par un analyste, M. Cook a souligné qu’avec la force de la culture d’entreprise d’Apple et les talents représentés au sein de la direction, le groupe pouvait attendre avec confiance le retour de M. Jobs.
“Nous pensons que nous sommes sur terre pour faire des produits formidables, et cela ne change pas”, a-t-il dit.
Depuis son retour à la tête de l’entreprise qu’il a co-fondée, M. Jobs a fini par incarner la firme à la pomme en la faisant bénéficier de son charisme et de ses qualités de visionnaire.
La communication d’Apple sur l’état de santé de M. Jobs ferait, selon le Wall Street Journal, l’objet d’une enquête, que les autorités boursières n’ont pas confirmée.
Le directeur financier Peter Oppenheimer s’est félicité de voir les clients bien répondre à l’offre d’Apple pendant la saison des fêtes – même s’il a concédé que les ventes d’iPod avaient reculé de 3% aux Etats-Unis.
ésenté le 9 septembre 2008 à San Francisco (Californie) (Photo : Justin Sullivan) |
Quant à la vente d’ordinateurs de bureau destinés aux professionnels, elle a souffert de la crise, car “les petites entreprises réduisent leurs dépenses dans ce climat”.
Pour ce qui est des iPhone, M. Cook a souligné qu’Apple n’avait pas pour ambition d’être numéro un en part de marché, mais “de faire les meilleurs téléphones”. La société estime que les ventes pourraient ralentir sous l’impact de la crise.
Enfin les dirigeants de la société se sont félicités de voir leur boutique de programmes en ligne iTunes enregistrer ses meilleures ventes, avec un pic à Noël qui s’est prolongé la semaine suivante.
“Nous sommes ravis de l’App’store”, ont-ils également indiqué: la boutique de petits programmes (jeux…) pour les iPod et les iPhone a enregistré plus de 500.000 téléchargements. Plus de 15.000 applications sont aujourd’hui offertes.
Fort d’une trésorerie de “plus de 28 milliards de dollars”, M. Oppenheimer a assuré que la société poursuivrait une politique prudente d’investissements, avec notamment l’ouverture prévue de 25 boutiques en 2009.