Automobile : Berlusconi convoque une table ronde au siège du gouvernement

photo_1232633045142-1-1.jpg
écembre 2008 à Rome (Photo : Andreas Solaro)

[22/01/2009 14:11:32] ROME (AFP) Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a annoncé jeudi avoir convoqué une table ronde sur l’automobile au siège du gouvernement pour discuter de la crise de ce secteur.

“J’ai donné mon feu vert à la convocation d’un table ronde au Palais Chigi, je pense mardi prochain, pour discuter du secteur de l’automobile frappé d’une importante baisse” des ventes et des résultats, a-t-il déclaré, cité par l’agence Ansa.

Le chef du gouvernement, qui avait exclu jusqu’à présent une aide particulière à ce secteur, a fait cette annonce le jour de la publication des résultats du constructeur Fiat.

L’entreprise phare de l’Italie a annoncé une baisse de son bénéfice net de 16,2% en 2008, année pour laquelle elle ne versera pas de dividende. La firme a en outre lourdement révisé à la baisse ses prévisions de résultats pour 2009.

Le chef du gouvernement a également affirmé que Rome “était en contact avec les autres pays européens”, notamment avec la France pour qu’il ne se crée “pas de situations” qui porteraient atteinte à “la concurrence entre les pays”, interrogé sur le plan français d’aide à l’automobile.

“Nous devons nous inquiéter des interventions dans le secteur des autres gouvernements, je pense plus particulièrement à ceux de la France et de l’Allemagne mais bientôt aussi à l’Amérique d’Obama, qui finiront par créer de graves distorsions de concurrence”, a déclaré jeudi la “patronne” des patrons italiens, Emma Marcegaglia, dans une interview au quotidien économique Il Sole 24 Ore.

Le gouvernement français a annoncé mardi une aide “massive” de 5 ou 6 milliards d’euros au secteur automobile.

Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Bruno Le Maire a pour sa part plaidé jeudi en faveur d’une coopération franco-allemande face à la grave crise qui frappe ce secteur.