Plan de relance américain : les démocrates “contents des progrès” effectués

photo_1232650610998-1-1.jpg
ésidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, le 13 janvier 2009 à Washington (Photo : Alex Wong)

[22/01/2009 18:57:20] WASHINGTON (AFP) Les démocrates du Congrès sont “contents des progrès” effectués dans les discussions pour l’élaboration du plan de relance de l’économie américaine de 825 milliards de dollars, a indiqué jeudi la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.

“Le président Obama a appelé à une action audacieuse et rapide”, a dit Mme Pelosi lors d’une conférence de presse, ajoutant que les démocrates sont “contents des progrès qui ont été faits”.

Jeudi soir, la commission budgétaire de la Chambre des représentants a approuvé le “Plan de relance et de réinvestissement” par 35 voix contre 22. Elle y a toutefois ajouté quelques amendements dont l’un interdit au gouverneur de l’Illinois (nord) Rod Blagojevich, accusé de corruption, de prendre en charge la répartition des fonds du plan de relance.

Le plan reste destiné à créer ou sauver 3 à 4 millions d’emplois pour faire redémarrer l’économie, moyennant 550 milliards de dollars en investissements, notamment dans les infrastructures et l’énergie, ainsi que 275 milliards de dollars en allégements d’impôts.

Il se concentre notamment sur l’énergie propre, les sciences et la technologie, la modernisation des routes et des ponts, l’éducation, les allégements fiscaux, la baisse des coûts de la protection santé, les aides aux travailleurs en détresse économique, le sauvetage d’emplois du secteur public.

“Nous avons encore beaucoup de travail, nous sommes limités dans le temps, et nous devons finir ce travail”, a dit Mme Pelosi, répétant que le plan de relance devait être voté avant les vacances parlementaires de février.

Nancy Pelosi a indiqué que les travaux devaient se dérouler hors de tout clivage partisan.

Le texte du plan de relance devrait être examiné jeudi par trois autres commissions de la Chambre. Un vote sur le texte à la Chambre pourrait se tenir en milieu de semaine prochaine, selon une source proche des démocrates.

Mme Pelosi a également commenté une étude, publiée mercredi par l’économiste conservateur Mark Zandi, selon laquelle le plan de relance aura bien pour effet la création de près de 4 millions d’emplois et la baisse du taux de chômage.