Logo de Total (Photo : Frank Perry) |
[22/01/2009 19:10:41] PARIS (AFP) Total travaille sur un projet de construction d’un réacteur nucléaire de troisième génération EPR en France, en partenariat avec le groupe d’énergie GDF Suez, dans lequel le groupe pétrolier français aurait “une part minoritaire”, a-t-on appris jeudi des deux groupes .
Contacté par l’AFP, GDF Suez et Total ont indiqué travailler “sur un projet d’EPR français”, confirmant une information parue sur le site internet du quotidien Le Figaro.
“C’est quelque chose qui nous intéresse mais notre objectif est d’obtenir une part minoritaire” dans un projet d’EPR en France, a indiqué un porte-parole de Total.
“L’opportunité d’investir dans un EPR en France nous permettrait de conforter notre position dans le cadre d’un éventuel projet à Abou Dhabi”, a-t-il précisé.
Total est déjà associé au groupe nucléaire Areva et à GDF Suez pour vendre deux réacteurs nucléaires EPR à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis.
En avril, le patron de Total, Christophe de Margerie, avait estimé qu'”à terme” le nucléaire serait dans “un des coeurs de métier” du groupe français, producteur actuellement de pétrole et de gaz.
Selon des informations parues dans le Journal du Dimanche (JDD), l’Elysée s’apprêterait à attribuer la construction d’un deuxième réacteur nucléaire EPR à l’électricien EDF (le groupe en construit déjà un premier en Normandie).
GDF-Suez, également candidat à la construction d’un EPR, pourrait obtenir rapidement la construction d’un troisième EPR ou se voir confier l’exploitation d’un réacteur construit par EDF, selon le JDD.