Des pneus Bridgestone au Grand prix du Japon le 9 octobre 2008. (Photo : Toshifumi Kitamura) |
[23/01/2009 07:28:08] TOKYO (AFP) Le deuxième fabricant de pneus du monde, le japonais Bridgestone, a annoncé vendredi la cessation de la production de pneus pour voitures et petits camions dans une usine aux Etats-Unis à cause de la dégringolade des ventes de ce type de véhicules.
“D’après les prévisions économiques actuelles, il semble que la crise mondiale va encore s’amplifier avant qu’une reprise se dessine. Nous ne sommes pas immunisés contre ces temps difficiles”, a déclaré le patron de la production de Bridgestone en Amérique du Nord, Steve Brooks, cité dans un communiqué.
Bridgestone avait déjà prévenu en décembre qu’il étudiait l’arrêt de la fabrication des pneus pour automobiles et camionnettes dans cette usine américaine située à LaVergne (Tennessee, centre-est), se séparant alors de quelque 150 personnes.
Les modalités de la cessation de la production de petits pneus sont en cours de discussion avec les syndicats, le groupe prévoyant désormais de congédier 385 personnes de plus.
Par ailleurs, même si la fabrication de pneus pour camions et bus de gros gabarit va se poursuivre dans cette même usine avec 700 salariés, Bridgestone se dit contraint d’en freiner la cadence, “à cause du ralentissement économique mondial”, afin d’adapter ses stocks à la demande. Cette mesure se traduira par l’arrêt temporaire de travail de 259 personnes à compter de fin mars.
“Nous espérons que l’économie va commencer à se rétablir plus tard dans l’année, et de ce fait nous aimerions aussi être en mesure de rappeler ces personnes pour continuer à produire des pneus pour bus et camions”, a précisé Bridgestone.
Le groupe japonais, plus gros concurrent du français Michelin, compte dix usines produisant des pneus pour voitures et petits camions sur le continent américain. Celle de LaVergne, achetée à Firestone en 1983, fut la première du groupe japonais en Amérique du Nord.