érence de presse au Capitole à Washington (Photo : Mark Wilson) |
[23/01/2009 07:27:04] WASHINGTON (AFP) La Chambre des représentants américaine se prononcera mercredi prochain sur un plan de relance de l’économie américaine de 825 milliards de dollars, a annoncé le leader de la majorité démocrate Steny Hoyer dans un communiqué jeudi soir.
Les mesures de ce plan ont été examinées cette semaine par plusieurs commissions de la Chambre, dont la commission budgétaire. Le texte final incluant les amendements rajoutés par les commissions sera rendu public vendredi, a indiqué M. Hoyer.
“Je pense que le Congrès enverra un projet de loi définitif au président Obama avant la fête du président (16 février)”, a écrit M. Hoyer dans son communiqué.
Le plan soutenu par la majorité démocrate du Congrès, renforcée lors des élections du 4 novembre, est destiné à créer ou sauver 3 à 4 millions d’emplois pour faire redémarrer l’économie, moyennant 550 milliards de dollars en investissements, notamment dans les infrastructures et l’énergie, ainsi que 275 milliards de dollars en allégements d’impôts.
La minorité républicaine est réticente à donner ses voix pour ce plan de relance, alors que le déficit des Etats-Unis pourrait atteindre 1.200 milliards pour 2009.