é le 8 juillet 2008 au siège du groupe à Munich (Photo : Oliver Lang) |
[23/01/2009 09:18:56] BERLIN (AFP) Le groupe allemand Siemens s’apprête à annoncer sa sortie du capital d’Areva NP, la filiale de réacteurs du groupe nucléaire français Areva, a indiqué vendredi une source proche du dossier à l’AFP, confirmant une information des Echos.
Siemens exercerait ainsi son option de vente de sa participation de 34% dans Areva NP. La raison de ce retrait n’est pas “politique”, selon cette source.
Un porte-parole de Siemens s’est refusé à tout commentaire. Il a toutefois indiqué que le conseil de surveillance de Siemens doit se réunir lundi à ce sujet.
“Le conseil de surveillance va discuter lundi prochain de la situation de la co-entreprise avec Areva”, a indiqué le porte-parole. L’entreprise communiquera à l’issue de cette réunion, a-t-il précisé.
Selon le quotidien économique français, “le désengagement effectif sera bouclé au plus tard d’ici 2012”.
Areva, qui dispose d’une option d’achat sur la participation de Siemens, va racheter les 34% de parts détenues par l’allemand, estimées à 2 milliards d’euros, ajoute Les Echos. “Le montant final fera l’objet de valorisations par des banques et de négociations”, affirme le quotidien.