ée du siège de l’entreprise Moteurs Baudoin à Cassis, près de Marseille, le 17 octobre 2008 (Photo : Michel Gangne) |
[23/01/2009 15:59:13] MARSEILLE (AFP) Le groupe chinois Weichai a été désigné vendredi par le tribunal de commerce de Marseille pour reprendre les Moteurs Baudouin, dernier motoriste diesel français pour la marine, moyennant environ 5 millions d’euros, a-t-on appris de sources concordantes.
“Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international, le groupe chinois Weichai s’implante ainsi en France avec l’objectif de développer de manière significative les activités de Moteurs Baudouin à Cassis (Bouches-du-Rhône)”, a expliqué le groupe dans un communiqué.
L’offre de Weichai prévoit d’injecter environ 5 millions d’euros dans l’entreprise française et d’y maintenir l’emploi des 118 salariés.
Le fabricant marseillais de moteurs de bateaux, créé voilà plus d’un siècle, avait annoncé en octobre son dépôt de bilan, la crise financière ayant entravé sa recapitalisation.
“Nous somme tous très contents, ça été quand même assez dur mais on va rester très vigilants”, a déclaré vendredi à l’AFP, Régine Obadia, déléguée syndicale CFTC.
“C’est une grande victoire pour les syndicats de Moteurs Baudouin, on a collaboré main dans la main, on a fait un syndicat uni pour sauver notre entreprise”, a-t-elle ajouté, affirmant que le repreneur s’était engagé à ne pas délocaliser pendant quinze ans.
Selon la transcription du jugement qu’a communiquée une porte-parole de Weichai à l’AFP, le tribunal “retient l’offre de la société Weichai Power (…), ordonne la cession de la société Moteurs Baudouin au profit de Weichai Power, moyennant un prix de 4.556.281 euros dont 2.990.000 euros payables comptant le jour de la signature de l’acte de cession entre les mains de Me Douhaire (ndlr: administrateur judiciaire) et 1.566.279 euros représentant le montant des charges augmentatives du prix”.
ège de l’entreprise Moteurs Baudoin à Cassis, près de Marseille, le 17 octobre 2008 (Photo : Michel Gangne) |
Selon l’avocate du groupe, Me Martine Zervudacki-Farnier, Weichai s’est en effet engagé à prendre en charge “les congés payés et les primes dus aux salariés, les acomptes versés à des clients sur des commandes que nous allons honorer, (…) et les garanties aux clients pour des ventes antérieures à la cession”.
A terme, le groupe chinois (5,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008 et 30.000 emplois directs) prévoit d’installer à Cassis un centre de recherche et de développement spécialisé dans le domaine des systèmes de propulsion marine.
Lors de l’audience de présentation des projets de reprise, mercredi, trois offres devaient être présentées: celle de Weichai, celle émanant de Masson Marine, un motoriste français et une troisième d’un fonds d’investissement, Sidi.
Finalement, seul le projet Weichai avait effectivement été présenté, aucun représentant de Masson Marine ne s’étant déplacé et l’offre de Sidi n’ayant pas dépassé la forme d’une lettre d’intention.