La Chine rejette l’accusation américaine de “manipulation” du yuan

photo_1232727303022-1-1.jpg
ée dans le bureau de change d’un hôtel de Xiuanghe, en Chine, le 12 décembre 2007 (Photo : Teh Eng Koon)

[23/01/2009 16:15:57] PEKIN (AFP) La Chine s’est défendue vendredi de “manipuler” le cours de sa monnaie, le yuan, pour favoriser ses exportations, rejetant les accusations du secrétaire américain au Trésor désigné, Timothy Geithner.

“Le gouvernement chinois n’a jamais eu recours à une supposée manipulation de devise pour engranger des bénéfices en commerce international”, a déclaré le ministère du Commerce dans une déclaration faxée à l’AFP tard vendredi.

“Même quand la crise mondiale, provoquée par la crise des subprime américains, a apporté de sérieux défis au développement de l’économie et du commerce extérieur de la Chine, nous avons dit à de nombreuses reprises que la Chine maintiendrait la stabilité du taux de change”, poursuit le ministère.

“Nous ne compterons pas sur une dépréciation pour soutenir nos exportations”, ajoute le texte.

“Dans une situation où l’impact de la crise mondiale continue de se s’étendre, tous les pays devraient renforcer la coopération et la coordination et affronter ensemble les défis”.

“Critiquer sans fondement la Chine sur la question des taux de change ne fera que servir le protectionnisme américain et ne contribuera pas à trouver une vraie solution à cette question”, ajoute encore le ministère du Commerce.

Le président américain Barack Obama estime que la Chine “manipule” le yuan, afin de soutenir ses exportations, avait déclaré jeudi Timothy Geithner.

“Le président Obama — appuyé en cela par les conclusions d’un grand nombre d’économistes — pense que la Chine manipule sa devise”, a déclaré M. Geithner devant des sénateurs très remontés contre la sous-évaluation supposée du yuan, accusée de soutenir artificiellement les exportations chinoises.