Obama injecte de l’urgence dans la réponse à la crise économique

[24/01/2009 18:32:07] WASHINGTON (AFP)

photo_1232726935555-3-1.jpg
à la Maison Blanche (Photo : Tim Sloan)

Le président américain Barack Obama a déclaré samedi qu’il espérait promulguer son vaste plan de relance de l’économie de 825 milliards de dollars en moins d’un mois, tout en se disant confiant que le pays sortira de la crise actuelle plus prospère.

“Je suis heureux d’annoncer que les deux partis du Congrès travaillent déjà activement sur ce plan, et j’espère le promulguer d’ici moins d’un mois”, a déclaré M. Obama lors de sa première intervention radio hebdomadaire en tant que président.

Il devait s’entretenir dans la journée avec son équipe économique sur les priorités budgétaires du nouveau gouvernement.

A la radio, le président a prévenu que les problèmes économiques n’allaient pas se résoudre en peu de temps. Mais s’est dit confiant qu’une action audacieuse aidera le pays à se remettre sur pied.

“Si nous agissons en tant que citoyens, et non en tant que partisans, et recommençons le travail de refaire l’Amérique, alors j’ai confiance que nous sortirons de cette période éprouvante plus forts et plus prospères que nous ne l’étions avant”, a assuré le président.

Ces propos sont intervenus alors que le taux de chômage a atteint son plus haut niveau depuis 26 ans et que la construction a fortement baissé, mettant en lumière l’ampleur du défi auquel est confrontée le nouveau gouvernement américain.

photo_1232797320273-3-1.jpg
Un camion dans le port de Los Angeles (Photo : David McNew)

Le ministère du Travail a indiqué jeudi que le nombre de premiers chômeurs inscrits au cours de la semaine du 11 au 17 janvier a atteint 589.000, du jamais vu depuis novembre 1982.

L’an dernier, l’économie américaine a perdu au total 2,6 millions d’emplois, portant le taux de chômage à 7,2%, son plus haut niveau depuis 16 ans.

Dans le même temps, l’indice de la construction a plongé de 15,5% de novembre à décembre, selon le ministère du Commerce.

Barack Obama a prévenu que si rien n’était fait, le chômage pourrait atteindre un nombre à deux chiffres.

Il a affirmé que son plan de relance, qui vise à stimuler de vastes secteurs de l’économie tout en créant de trois à quatre millions d’emplois, allait revitaliser l’économie.

Il s’agit “d’investir dans nos toutes premières priorités comme l’énergie et l’éducation, la santé et de nouvelles infrastructures qui sont nécessaires pour que nous restions forts et compétitifs au XXIe siècle”, a-t-il souligné.

Le projet intitulé Plan américain de reprise et de réinvestissement entend doubler la production d’énergie “verte” (vent, solaire et bio-carburants) en trois ans.

photo_1232796998887-3-1.jpg
à Oakland (Californie) (Photo : Justin Sullivan)

Il prévoit la construction d’un nouveau réseau d’électricité, incluant la pose de plus de 3.000 miles (environ 5.000 km) de ligne de transmission.

M. Obama propose également d’informatiser les dossiers médicaux d’ici cinq ans, de rénover et moderniser 10.000 écoles et de remettre à neuf l’infrastructure du pays. Des millions d’Américains devraient également avoir accès à l’internet à haut débit.

Ce plan est actuellement examiné par le Congrès et M. Obama a rencontré vendredi les responsables parlementaires démocrates et républicains.

Mais les Républicains mettent en avant qu’il pourrait aggraver sérieusement le déficit budgétaire, qui, selon l’Office du budget du Congrès, devrait atteindre 1.100 milliards de dollars en 2009.

M. Obama s’est efforcé de rassurer les sceptiques. “Nous lancerons un effort sans précédent pour traquer les gaspillages, l’inefficacité et les dépenses superflues (…) et chaque Américain pourra voir comment et où nous avons dépensé les dollars des contribuables en allant sur un site internet appelé recovery.gov (reprise)”, a-t-il dit.