Woerth espère qu’en 2010, l’économie va renaître

photo_1232886963605-1-1.jpg
à l’Elysée (Photo : Gérard Cerles)

[25/01/2009 12:37:33] PARIS (AFP) Le ministre du Budget Eric Woerth a déclaré dimanche, sur Radio-J, “espérer qu’à partir de 2010, l’économie va renaître” et il a estimé que les prévisions de croissance de 2009 pourraient être révisées en février “si nécessaire” en fonction des chiffres du quatrième trimestre.

M. Woerth a expliqué que “ce que l’on dit ici ou là (…) c’est que l’année 2009 va être une année où les économies vont chercher à se stabiliser, où les plans de relance mis en oeuvre vont commencer à produire leurs effets, des effets multiplicateurs à partir du moment où ils sont mieux coordonnés”.

Mais “je crois que finalement personne n’en sait rien, ce qui créée des craintes”, a-t-il noté.

“Et puis on peut vraiment espérer qu’à partir de 2010, l’économie va renaître”, a-t-il déclaré, ajoutant : “on fait tout pour ça, on fait tout pour relancer au niveau français et relancer au niveau mondial”.

Interrogé sur les prévisions de croissance pour 2009, le ministre du Budget a déclaré que le gouvernement “révisera ses prévisions si c’est nécessaire à l’aune des résultats du quatrième trimestre (2008), courant février”. “Et si ce n’est pas courant février, on verra plus tard”.

Pour Eric Woerth, “ce qui compte, c’est l’action économique”. “En face de chiffres qui seront nécessairement pas bons, nécessairement très faibles, qu’est-ce qu’on fait pour répondre?”, a-t-il demandé.

“C’est ça la seule question, le contenu du plan de relance et la rapidité d’exécution”, a-t-il dit. “La question n’est pas d’accompagner la crise, c’est de relancer l’économie”, a-t-il poursuivi, en réaffirmant le choix de “miser sur l’investissement”.

M. Woerth a d’autre part dit croire à un effet Obama sur la croissance, mais sans en donner un calendrier précis.