BNP Paribas estime son bénéfice à 3 milliards en 2008, renforce son capital

photo_1232958376092-1-1.jpg
énéral de BNP Paribas, Baudoin Prot, le 5 novembre 2008 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[26/01/2009 08:27:44] PARIS (AFP) Le groupe bancaire français BNP Paribas a annoncé lundi dans un communiqué qu’il estimait son bénéfice net à environ 3 milliards d’euros en 2008 et qu’il allait renforcer ses fonds propres en émettant des actions de préférence pour un montant de 5,1 milliards d’euros.

Le bénéfice annuel estimé est en baisse de plus de la moitié par rapport à celui de 2007, où il était de 7,8 milliards d’euros.

Entre-temps, la banque a été rattrapée par la crise à l’automne qui a fait plonger dans le rouge ses résultats au quatrième trimestre, qui devraient être négatifs d’environ 1,4 milliard d’euros.

La banque explique cette perte, la première depuis au moins 10 ans, par “des mouvements exceptionnellement violents sur les marchés de capitaux, en particulier sur les marchés boursiers”, qui ont fait perdre environ 2 milliards d’euros à son pôle de banque de financement et d’investissement.

Face à cette perte, elle avait annoncé à la mi-décembre qu’elle pourrait supprimer environ 800 emplois dans ses activités de marché. Par ailleurs, le groupe “a engagé les actions nécessaires” dévoilées alors pour limiter ses “risques de marché”, précise le communiqué.

En outre, comme son projet de rachat du bancassureur belge Fortis est bloqué, ce qui la prive pour le moment d’un apport substantiel de fonds propres, la banque a décidé de renforcer son capital réglementaire.

Ainsi, dans le cadre de la deuxième tranche du plan français de recapitalisation, BNP Paribas va émettre des actions de préférence sans droit de vote pour un montant de 5,1 milliards d’euros, ce qui devrait porter son ratio de solvabilité (“Tier One”) aux environs de 8%.

Dans le détail, la banque va émettre pour 5,1 milliards d’actions de préférence tout en remboursant simultanément à l’Etat les titres super-subordonnés (sorte d’obligations) émis en décembre pour un montant de 2,55 milliards d’euros, comme le lui permet la deuxième tranche de ce plan.

A cette fin, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée pour autoriser la banque à faire cette opération.

Le conseil d’administration se réunira de nouveau le 18 février “pour arrêter les comptes définitifs de l’exercice 2008 (qui seront publiés le 19), la proposition de dividende à l’assemblée générale ordinaire et la date de l’assemblée générale extraordinaire”, selon le communiqué.

La Société Générale, dont les résultats définitifs sont attendus le 18 février, avait estimé mercredi à 2 milliards d’euros son bénéfice pour 2008, soit plus du double de celui de l’an passé, qui prenait en compte une perte exceptionnelle de 4,9 milliards d’euros liée à l’affaire Kerviel.