Le Crédit Agricole ne prévoit pas de faire appel au 2e plan d’aide de l’Etat

photo_1232973911894-1-1.jpg
énéral du Crédit Agricole, Georges Pauget, le 18 février 2008 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[26/01/2009 12:46:40] PARIS (AFP) Le Crédit Agricole ne prévoit pas “aujourd’hui” de faire appel au deuxième plan d’aide de l’Etat de 10,5 milliards d’euros, a dit lundi son directeur général Georges Pauget, alors que Société Générale et BNP Paribas ont annoncé leur intention d’y recourir.

“Notre base de capital est extrêmement solide (…) et nous sommes un des groupes les plus liquides d’Europe. Notre position de capital et de liquidité nous permet de ne pas programmer aujourd’hui notre participation à la deuxième tranche offerte par l’Etat”, a déclaré M. Pauget à l’occasion de la présentation à la presse de l’alliance nouée avec la Société Générale dans la gestion d’actifs.

“En termes de rentabilité, notre résultat sera, dans la conjoncture présente, correct”, a par ailleurs indiqué le directeur général de la banque.

BNP Paribas prévoit un bénéfice de 3 milliards d’euros pour l’exercice 2008 et Société Générale de 2 milliards. Crédit Agricole, qui doit publier ses résultats le 4 mars, n’a pas fait d’estimation pour le moment.

L’Etat a accordé en décembre à six banques françaises une première tranche de 10,5 milliards d’euros, dans le cadre d’un plan global de 360 milliards (dont 320 pour garantir les prêts interbancaires). Crédit Agricole avait alors reçu 3 milliards d’euros.

Une deuxième tranche du même montant a été mise à leur disposition, à condition que leurs dirigeants renoncent aux bonus et limitent les dividendes.

Réuni mardi dernier à l’Elysée, les dirigeants des principales banques françaises ont pris ces engagements.

BNP Paribas et Société Générale ont toutes deux fait savoir qu’elles souhaitaient en bénéficier, à hauteur respectivement de 2,55 milliards d’euros pour la première et de 1,7 milliard pour la seconde.