Etats-Unis : Timothy Geithner confirmé comme secrétaire au Trésor

photo_1233013092015-1-1.jpg
étaire américain au Trésor Timothy Geithner, le 21 janvier 2009 à Washington (Photo : Mandel Ngan)

[26/01/2009 23:39:45] WASHINGTON (AFP) La nomination de Timothy Geithner comme secrétaire au Trésor du président Barack Obama a été confirmée lundi par un vote du Sénat américain.

Les sénateurs ont approuvé la nomination de M. Geithner par 60 voix contre 34.

Jeudi dernier, la commission des Finances du Sénat qui a auditionné M. Geithner avait approuvé sa nomination, malgré des critiques du côté républicain sur des erreurs fiscales passées.

La même commission, tenue à la transparence, avait révélé la semaine dernière que M. Geithner n’avait pas payé une partie de ses impôts en 2003 et 2004, avant de régulariser la situation.

M. Geithner avait présenté publiquement ses excuses au cours de son audition mercredi en expliquant qu’il s’agissait d’erreurs “involontaires”.

Plusieurs républicains se sont ralliés à l’argument mis en avant notamment par le président démocrate de la commission Max Baucus, selon lequel la nomination de M. Geithner était cruciale pour permettre au président Barack Obama de s’attaquer à la crise économique profonde qui frappe le pays.

Devant les sénateurs la semaine dernière, M. Geithner avait promis d'”agir avec la force, la rapidité et le soin nécessaires pour remettre notre économie sur pied, et de renouveler la foi des Américains dans notre avenir économique”.