[26/01/2009 19:26:33] MILAN (AFP)
à Florence (Photo : Andreas Solaro) |
L’homme d’affaires italien Carlo De Benedetti, l’une des grandes figures du capitalisme italien, a annoncé lundi à Milan qu’il abandonnait à 74 ans (bien 74 ans) toutes les présidences des sociétés qu’il avait fondées, lors d’une conférence de presse à Milan.
“Je me rends compte du temps qui passe et tout en jouissant d’une santé parfaite, j’ai décidé de céder la présidence de toutes les sociétés que j’ai fondées”, a-t-il déclaré, cité par les agences italiennes.
“C’est une décision sereine parce que la relève de la direction a été assurée là où c’est possible et la continuité là ou elle existait déjà”, a-t-il ajouté.
Il a précisé que le groupe demeurerait dans sa structure actuelle sauf “si de nouvelles opportunités se présentaient”.
Sa holding CIR est active dans la presse au sein du Gruppo l’Espresso – l’hebdomadaire l’Espresso et le quotidien de gauche La Repubblica – et a également des activités industrielles (énergie, santé, équipement auto).
CIR, est une holding cotée en Bourse contrôlée par la holding Cofide de M. De Benedetti.
En novembre dernier, la holding CIR avait repoussé son plan de séparation de ses activités de presse du reste de ses activités industrielles.
Le nouveau schéma prévoyait que CIR maintienne son contrôle de l’Espresso tandis que les autres activités devaient être attribuées à une nouvelle holding introduite en Bourse.
Carlo De Benedetti est notamment connu pour avoir repris en mains en 1978 Olivetti, célèbre pour ses machines à écrire, mais qui se trouvait alors en pleine crise. La remontée de la société fut fulgurante: les ventes passent de un milliard de dollars en 1978 à 5 milliards en 1986 avec 400 millions de bénéfices.