La Bourse de Paris ouvre en hausse de 0,43% à 2.968,11 points

photo_1233043923303-1-1.jpg
âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Stéphane de Sakutin)

[27/01/2009 08:13:17] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a ouvert en hausse mardi, le CAC 40 gagnant 0,43% à 2.968,11 points.

Lundi, l’indice vedette a terminé en fort rebond de 3,73% à 2.955,37 points.

La Bourse de New York a aussi grimpé: le Dow Jones a gagné 0,48% et le Nasdaq 0,82%.

De son côté, la place de Tokyo a achevé la séance de mardi sur un bond de 4,93%, la plus forte hausse en six semaines, après l’annonce par le gouvernement d’un plan visant à injecter des capitaux publics dans les entreprises japonaises mises en danger par la crise économique.

Les Bourses de Shanghai et Hong Kong sont fermées ce mardi, en raison du Nouvel An chinois et le resteront encore plusieurs jours.

Les marchés ont profité de rebonds techniques lundi, les investisseurs étant à l’affût de bonnes affaires, encouragés par la publication aux Etats-Unis d’indicateurs et de résultats d’entreprises moins catastrophiques qu’attendu. Les valeurs bancaires ont été particulièrement recherchées.

Une série de grandes entreprises américaines ont toutefois annoncé de nouvelles charrettes de suppressions d’emplois, portant sur plusieurs dizaines de milliers de postes, pour se préparer à une année 2009 qui s’annonce terrible.

Dans ce contexte, le plan de relance économique du président américain Barack Obama, de 825 milliards de dollars, est très attendu. Mais M. Obama doit pour pouvoir le lancer obtenir cette semaine l’adhésion des républicains du Congrès.

Le Sénat américain a confirmé lundi soir par un vote la nomination de Timothy Geithner comme secrétaire au Trésor. Ce dernier a prêté serment en présence du président des Etats-Unis, qui a réaffirmé l’intention de son gouvernement d’agir vite eu égard à la dégradation de la conjoncture.

Le spécialiste américain du refinancement hypothécaire Fannie Mae a fait savoir qu’il allait devoir faire appel au Trésor, pour un montant pouvant aller de 11 à 16 milliards de dollars, pour ramener ses comptes en situation nette positive.

La journée s’annonce riche en indicateurs, avec aux Etats-Unis l’indice CaseShiller des prix immobiliers pour novembre à 15h00 (14h00 GMT) et la confiance des consommateurs pour janvier à 16h00 (15h00 GMT). En zone euro, la balance des paiements sera publiée à 10h00 (09h00 GMT). A la même heure est attendu le climat des affaires Ifo en Allemagne.

Par ailleurs, le Comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale américaine (Fed) doit débuter sa réunion, qui se tiendra pendant deux jours.

Côté entreprises, les investisseurs attendent les résultats des sociétés américaines Bristol-Myers Squibb, Delta Air Lines, DuPont, Verizon et Yahoo!

En France, Carbone Lorraine doit publier son chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2008 et après la clôture, STMicroelectronics publiera ses résultats annuels et trimestriels.

VALEURS A SUIVRE:

SOCIETE GENERALE, CREDIT AGRICOLE: “Un rapprochement plus global avec la Société Générale n’est absolument pas à l’ordre du jour”, affirme mardi dans les Echos Georges Pauget, directeur général du Crédit Agricole, au lendemain de l’annonce de la création par les deux banques d’une coentreprise dans la gestion d’actifs.

Par ailleurs, la banque américaine Citigroup a relevé à “acheter”, contre “conserver” auparavant, ses recommandations sur les deux titres.

INGENICO: la banque américaine Goldman Sachs a relevé à “acheter”, contre “neutre” auparavant, sa recommdandation sur le titre, ont indiqué mardi des souces de marché.

AREVA: la Cour suprême des Etats-Unis a désavoué le groupe nucléaire français lundi de manière cinglante, dans une décision qui implique que l’uranium enrichi par Areva et vendu aux Etats-Unis pourra être à l’avenir soumis à des sanctions anti-dumping.

Par ailleurs, le groupe allemand Siemens a annoncé lundi qu’il cédait sa participation dans Areva NP, la filiale de réacteurs nucléaire du groupe français Areva, en vendant ses actions à Areva.

Euronext (CAC 40)