Ouverture de la conférence sur le projet de gazoduc Nabucco à Budapest

photo_1233035269568-1-1.jpg
Projet de gazoduc entre la Russie et l’Ukraine

[27/01/2009 09:29:56] BUDAPEST (AFP) La conférence sur le projet de gazoduc Nabucco réunissant des hauts responsables d’une douzaine de pays impliqués dans le projet ainsi que des représentants de l’UE et deux banques européennes (BEI et BERD) a commencé mardi à Budapest au parlement hongrois.

“Nous n’aurions pas pu trouver meilleur moment pour organiser cette conférence, alors qu’il y a quelques jours des pays de l’Europe ont subi de graves conséquences économiques à cause de la vulnérabilité énergétique”, a déclaré à l’ouverture de la conférence le Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsany en faisant allusion à la récente crise gazière avec Moscou et Kiev.

“Le devoir le plus important et stratégique de l’UE est de diversifier ses ressources (gazières)”, a ajouté M. Gyurcsany, alors que plusieurs pays n’avaient plus reçu de gaz russe, leur seule source d’approvisionnement, pendant près de deux semaines en plein coeur de l’hiver.

Après une séance pléniaire au parlement, les ministres et autres responsables participant à la conférence travailleront à huis clos à l’Académie nationale des sciences.

Le président en exercice de l’Union européenne, le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, le Commissaire européen à l’Energie Andris Piebalgs, ainsi que le chef du gouvernement hongrois et le président du projet Nabucco Reinhard Mitschek doivent tenir une conférence de presse à 13h45 GMT à Budapest.

Les représentants de douze pays, dont ceux par lesquels passera le gazoduc ainsi que la Géorgie, l’Azerbaïdjan, l’Egypte et le Turkmenistan comme fournisseurs potentiels de gaz sont présents à la conférence de Budapest.

Le projet lancé en 2002 prévoit un gazoduc de 3.300 km d’une capacité de 31 milliards de m3 par an entre la mer Caspienne et l’Autriche en passant par la Turquie, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie. Le coût de la construction est actuellement estimé à environ 8 milliards d’euros.