France : nouveau record des créations d’entreprises en 2008 malgré la crise

photo_1232960507600-1-1.jpg
étaire d’Etat chargé des PME, Hervé Novelli, le 18 novembre 2008 à Matignon (Photo : Boris Horvat)

[27/01/2009 10:23:55] PARIS (AFP) Le nombre de créations d’entreprises a atteint un nouveau record en 2008 malgré le ralentissement économique, mais ces nouvelles entreprises restent trop petites pour améliorer significativement la situation de l’emploi en France.

L’an dernier, 327.396 entreprises ont été créées, soit une hausse de 1,8% par rapport à 2007, a annoncé mardi l’Insee. Une progression toutefois plus faible qu’en 2007 où les créations avaient bondi de 12,5%.

“Le contexte peu favorable de l’économie française en 2008, avec une demande faible et un durcissement des conditions de crédits, n’a sans doute pas incité à la création d’entreprises dans nombre de secteurs”, explique l’Insee.

Les créations d’entreprises ont notamment baissé dans la construction (-2%) et l’immobilier (-3%), “l’inquiétude des promoteurs, le recul des ventes de logements neufs et des mises en chantier (…) n’incitant pas à entreprendre actuellement dans ces domaines”, selon l’Institut national de la statistique.

“De plus, des créateurs potentiels du second semestre 2008 ont pu retarder leur projet afin de bénéficier, en 2009, du statut d’auto-entrepreneur”, estime l’Institut.

Ce statut permet, depuis le 1er janvier, aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter leurs revenus, avec des démarches simplifiées.

“La création d’entreprises est devenue un acte naturel. Le statut de l’auto-entrepreneur va accélérer cette évolution”, assurent la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, et le secrétaire d’Etat chargé des PME, Hervé Novelli.

La hausse est en fait continue depuis 2003, année d’entrée en vigueur de la loi Dutreil qui visait notamment à simplifier les formalités pour la création d’entreprises.

Début 2007, les contraintes pour accéder à l’aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprises (ACCRE) ont en outre été allégées, permettant à davantage de demandeurs d’emplois de tenter l’aventure.

“Les chômeurs sont de plus en plus nombreux parmi les créateurs”, rappelle l’Insee.

En 2009, la hausse pourrait se poursuivre, la remontée du chômage incitant de nombreux demandeurs d’emplois à se mettre à leur compte: “C’est dans les périodes de creux que les hausses sont plus fortes car beaucoup de chômeurs essayent de s’en sortir en créant leur entreprise”, souligne Eric Heyer, de l’Observatoire français des conjonctures économiques.

Mais dans un contexte de crise, “les plus jeunes entreprises seront aussi les plus fragiles”, prévient Alexander Law du cabinet Xerfi.

La forte hausse des défaillances d’entreprises en 2008 (entre +10% et +15% selon les estimations) est d’ailleurs le corollaire de la progression des créations d’entreprises ces dernières années.

Reste que les jeunes pousses ne grossissent pas suffisamment pour améliorer significativement la situation de l’emploi.

“Avant de pouvoir embaucher, un entrepreneur doit d’abord faire des bénéfices; mais il fera aussi attention à ne pas créer trop d’emplois pour ne pas payer trop de charges”, souligne Robert Papin, fondateur du département HEC entrepreneurs.

Selon l’Insee, la hausse des créations d’entreprises depuis 2003 concerne majoritairement les entreprises ne générant qu’un seul emploi, celui de l’entrepreneur.

Et le nombre de créations d’entreprises sans salarié a progressé de 61% entre 2002 et 2008, alors que celui des créations avec au moins un salarié n’a augmenté que de 10%.

Au total, 87% des entreprises créées en 2008 n’ont pas de salarié. Une tendance qui pourrait se poursuivre avec le statut de l’auto-entrepreneur.