é Luis Rodriguez Zapatero, le 25 janvier 2009 à San Sebastian (Photo : Rafa Rivas) |
[27/01/2009 13:20:19] MADRID (AFP) Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé mardi à Madrid que l’Espagne s’engageait à verser un milliard d’euros sur cinq ans pour aider “les pays les plus vulnérables”, en clôture d’une réunion de l’ONU sur la sécurité alimentaire.
“L’Espagne va apporter 200 millions d’euros par an sur les cinq prochaines années pour les politiques publiques en faveur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire”, a déclaré M. Zapatero en clôture de cette réunion internationale de “haut niveau” sur “la sécurité alimentaire pour tous”.
“Un total d’un milliard sera affecté aux pays les plus vulnérables pour la sécurité alimentaire globale”, a souligné le dirigeant espagnol.
M. Zapatero a ajouté qu’une quinzaine de pays, non spécifiés, se sont déjà engagés à verser un total de 5,5 milliards de dollars tandis que l’Union européenne prévoit de mobiliser 1,3 milliards de dollars pour combattre la faim et développer l’agriculture et la sécurité alimentaire mondiale.