Le gouvernement britannique va annoncer des aides au secteur automobile

photo_1233062681133-1-1.jpg
à New Delhi (Photo : Prakash Singh)

[27/01/2009 13:25:32] LONDRES (AFP) Le ministre britannique du Commerce, Peter Mandelson, annoncera mardi après-midi des mesures d’aide au secteur automobile, selon un porte-parole de Downing Street.

Comme le gouvernement l’avait déjà laissé entendre, le ministre présentera un plan incluant des mesures de soutien à court et à long terme, mais il ne s’agira pas d’un “plan de sauvetage” comparable à ceux dont ont bénéficié les banques britanniques, a précisé le porte-parole.

Ce plan d’aide a été discuté lors d’un conseil des ministres qui s’est déroulé dans la matinée, et Lord Mandelson présentera ces mesures avant une réunion prévue mercredi avec des représentants des principaux constructeurs.

“Nous sommes en position de fournir une aide pour aider les constructeurs à traverser cette période de difficulté, mais il s’agit aussi (…) de leur apporter un soutien adéquat pour l’avenir”, a expliqué le porte-parole du premier ministre Gordon Brown.

Ces mesures sont attendues depuis le mois de novembre, quand Lord Mandelson avait reçu les industriels du secteur pour une première réunion de crise.

Les discussions avec le gouvernement ont porté notamment sur des mesures destinées à relancer les prêts automobiles et à faciliter le financement des entreprises du secteur.

Parallèlement, le constructeur Jaguar Land Rover, propriété du groupe indien Tata Motors, a tenté sans succès de se faire de se faire renflouer par le gouvernement britannique. Selon la presse, il avait réclamé un prêt public d’un milliard de livres (plus d’un milliard d’euros). Mais M. Mandelson avait répondu en décembre que le gouvernement n’avait pas l’intention de “mettre son chéquier à la disposition des groupes en difficulté”.

Le secteur automobile britannique est durement touché par la crise du crédit, qui a provoqué un tarissement des prêts automobiles, et la récession qui sévit au Royaume-Uni, qui a rendu les ménages plus frileux et les dissuade de procéder à des achats coûteux.

L’an dernier, les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont chuté de 11,3%, à 2,13 millions d’unités, leur plus bas niveau depuis 1996. La production de véhicules dans le pays a, quant à elle, chuté de 5,7% en 2008, avec une forte accélération en décembre (-47,5%).

Face à l’effondrement de leurs ventes, de nombreux constructeurs automobiles installés en Grande-Bretagne ont annoncé ces dernières semaines des gels de production et autres plans de licenciements. Le dernier en date, le fabricant de luxe Bentley (filiale de Volkswagen), a annoncé vendredi qu’il allait suspendre sa production pendant 6 et à 7 semaines.