é dans l’usine EADS de Hambourg, en septembre 2008 (Photo : John Macdougall) |
[27/01/2009 15:41:46] BERLIN (AFP) Le gouvernement allemand réfléchit à une aide pour les clients de l’avionneur européen Airbus, a indiqué mardi à l’AFP le secrétaire d’Etat parlementaire au ministère de l’Economie, le député Peter Hintze, alors que la France a déjà annoncé des mesures en ce sens.
“Nous discutons avec la banque KfW (le bras financier de l’Etat) et les banques au sujet d’un modèle qui facilite le financement” de l’achat d’avions d’Airbus, “sur la base de garanties publiques à l’exportation”, a-t-il expliqué.
Cette nouvelle aide ne sera pas limitée à Airbus, mais concernera “l’industrie à l’exportation en général”, a précisé M. Hintze.
La forme exacte que va prendre cette aide n’a pas encore été fixée et une décision devrait être prise “dans les prochaines semaines”, a-t-il ajouté.
Le gouvernement français compte déjà mobiliser plusieurs milliards d’euros pour soutenir les exportations d’Airbus, de nombreuses compagnies aériennes souffrant de l’assèchement du crédit pour payer les avions commandés.
“Nous allons aussi examiner l’expérience de la France en ce sens”, a-t-il ajouté.
A l’heure actuelle, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, trois des quatre pays présents dans le processus industriel d’Airbus, offrent des garanties communes à l’exportation auprès des banques pour les clients de l’avionneur, a-t-il expliqué.
Mais ce système se révèle insuffisant à l’heure où les banques, touchées par la crise financière, ne disposent plus des liquidités nécessaires pour faire crédit aux compagnies aériennes pour l’achat de nouveaux appareils.
“Il n’y a pas encore de somme précise que je puisse vous citer” concernant cette aide, a précisé pour sa part un porte-parole du ministère de l’Economie lors d’une conférence de presse.
Le ministre de l’Economie Michael Glos a aussi soumis une série de mesures destinées à faciliter les garanties à l’exportation et qui seraient valables jusqu’à fin 2010, selon un communiqué. Le gouvernement compte ainsi augmenter nettement les garanties publiques dont peuvent bénéficier les entreprises, ou encore améliorer le programme existant de financement aux exportations.