[27/01/2009 20:17:46] WASHINGTON (AFP)
ésident américain Barack Obama et son vice-président Joe Biden, le 26 janvier 2009 à Washington (Photo : Saul Loeb) |
Le président américain Barack Obama est arrivé mardi au Congrès pour intensifier son effort face à une crise économique paraissant chaque jour plus profonde et pour rallier ses adversaires républicains à un gigantesque plan de relance.
Cette visite au Congrès, la première depuis qu’il a prêté serment une semaine plus tôt, est une nouvelle marque de l’urgence que M. Obama accorde à l’adoption de ce plan de plus de 800 milliards de dollars, censé relancer une économie mal en point et sauver ou créer trois ou quatre millions d’emplois.
M. Obama, qui peut compter sur une majorité démocrate dans les deux chambres du Congrès, peut quasiment se passer des voix des républicains pour faire adopter ce plan, comme il le voudrait, d’ici au 16 février.
Mais il veut tenir la promesse de gouverner en passant outre aux appartenances politiques. Il devait rencontrer mardi les républicains de chaque chambre au cours de deux réunions distinctes pour recueillir leur contribution au plan, selon la Maison Blanche.