USA : la Fed fait le point sur ses mesures de soutien à l’économie

photo_1233125598498-1-1.jpg
âtiment de la Fed, le 29 octobre 2008 à Washington (Photo : Karen Bleier)

[28/01/2009 06:55:30] WASHINGTON (AFP) La Réserve fédérale des Etats-Unis boucle mercredi une réunion de deux jours consacrée à un examen de sa politique monétaire, à l’issue de laquelle elle devrait faire publiquement le point sur ses mesures “non conventionnelles” de soutien à l’économie.

Le Comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale américaine doit publier le communiqué final rendant compte de sa rencontre vers 14H15 heure de Washington (19H15 GMT).

Le FOMC, avait abaissé en décembre son taux directeur quasiment à zéro, en l’autorisant à fluctuer dans une marge comprise entre 0 et 0,25%.

A deux jours de la publication de la première estimation officielle du PIB pour le quatrième trimestre, pour lequel les analystes tablent sur une contraction de la croissance de 5,4% en rythme annuel, la Fed devrait faire mention de la dégradation de la situation économique pour justifier le maintien de ses taux à ce niveau historiquement bas.

Le FOMC avait dit en décembre s’attendre à ce “que la faiblesse des conditions économiques” justifie le maintien du taux directeur “à des niveaux exceptionnellement bas pour un certain temps”.

Pour Fabietto Fois, économiste de Barclays Capital, le communiqué devrait “faire plus longuement le point” sur les mesures engagées par la Fed et détailler l’avancement des différents volets de sa politique d'”assouplissement monétaire quantitatif” officialisée lors de sa dernière rencontre.

photo_1233125632685-1-1.jpg
Evolution des taux directeurs de la BoE, de la BCE et de la Fed entre janvier 2006 et le 8 janvier 2009 (Photo : Laurence Saubadu)

Pour la Fed, cette politique consiste à dégripper les marchés financiers en y achetant par exemple des billets de trésorerie (pour permettre aux entreprises de continuer à se financer) ou des titres adossés à des crédits immobiliers (afin de faire baisser le coût des emprunts hypothécaires).

Le président de la Fed, Ben Bernanke, a affirmé il y a deux semaines à Londres que la banque centrale américaine disposait “encore d’outils puissants pour combattre la crise financière et le ralentissement économique” et qu’elle comptait bien les utiliser.

Joseph LaVorgna, économiste de Deutsche Bank, estimait cependant mardi soir que le Comité ne devrait finalement pas annoncer la mise en oeuvre d’un programme d’achat de bons du Trésor à long terme, afin de faire baisser les taux longs. Mais il devrait répéter, selon lui, qu’il en “évalue les bénéfices potentiels”.