Pour Laurence Parisot, il faut revoir le mode de calcul des bonus des traders

photo_1233134664253-1-1.jpg
ésidente du Medef, Laurence Parisot, le 16 décembre 2008 au siège du Medef à Paris (Photo : Eric Piermont)

[28/01/2009 09:26:12] PARIS (AFP) La présidente du Medef, Laurence Parisot, a estimé mercredi que le mode de calcul des bonus des traders devait être révisé, expliquant que ceux-ci avait sans doute contribué à accentuer la crise.

“Moi, je pense qu’il faudra dans les mois qui viennent repenser les grilles et les méthodes de calcul des bonus des traders, parce qu’il est évident que ça a aggravé certaines folies et certains comportements qui sortaient du réel et qui s’enfoncaient dans le virtuel”, a déclaré Mme Parisot sur France Inter.

Au jour d’aujourd’hui, un certain nombre de banques ont d’ailleurs déjà “repris les bonus qu’elles avaient provisionnés et on sait que beaucoup de bonus qui avaient été prévus ne seront pas versés”, a-t-elle souligné.

“Ca ne veut pas dire qu’il faut cesser de rémunérer ceux qui créent de la valeur, mais il faut bien s’assurer que la valeur qu’on crée, c’est de la valeur réelle et non pas une valeur virtuelle”, a ajouté Mme Parisot.

La présidente du Medef a toutefois insisté sur le fait que cette révision des bonus des traders ne devait pas faire l’objet d’une loi.

“La loi ne va pas se mettre à déterminer les grilles de salaires de chaque acteur du monde économique”, a jugé Mme Parisot.