à Madrid (Photo : Pierre Philippe Marcou) |
[28/01/2009 10:37:04] MADRID (AFP) La première compagnie aérienne espagnole Iberia estime à 90,3% la chute de son bénéfice net en 2008 avec 32 millions d’euros selon des chiffres préliminaires diffusés mercredi lors d’une présentation aux analystes.
“L’année 2008 a été une année très difficile” en raison d’un environnement économique très dégradé, des prix extrêmement élevés pour le kérosène jusqu’à l’été et de la concurrence du train sur la liaison Madrid-Barcelone, a indiqué le responsable financier et stratégique Enrique Dupuy de Lôme lors de la présentation.
L’excédent brut d’exploitation avant loyers (Ebitdar) a reculé de 46,4% en 2008 à 499 millions d’euros tandis que le chiffre d’affaires a baissé de 1,3% à 5,45 milliards d’euros, selon les chiffres provisoires.
Les résultats 2008 officiels ne seront publiés que le 27 février.
Iberia a présenté sa stratégie pour les trois ans à venir, marquée par la poursuite de la “rationalisation sur le marché espagnol” et le “renforcement de la position” de la compagnie en Amérique latine, un marché clef pour Iberia.
La compagnie espagnole souligne en outre l’importance des accords commerciaux pour les vols vers l’Amérique du Nord dans le cadre de la “super-alliance” Oneworld à laquelle Iberia participe avec son partenaire, la compagnie britannique British Airways (BA), et avec American Airlines (AA).
Concernant son projet d’union avec BA, Iberia souligne que les “synergies ont été identifiées” et que les “négociations sur les termes d’un accord” sont en cours mais ne donne pas de date pour la conclusion des discussions.
BA et Iberia avaient annoncé fin juillet un projet de fusion, devant créer la troisième compagnie aérienne mondiale par chiffre d’affaires. Mais depuis, ce projet a pris du retard en raison surtout de la mauvaise situation du transport aérien mondial.
BA est le partenaire industriel d’Iberia et possède une part de 13,15% dans la compagnie espagnole, tandis qu’Iberia possède une participation de 9,99% dans le transporteur britannique.
BA, AA et Iberia sont membres de la même alliance commerciale Oneworld, en compagnie principalement de l’australienne Qantas, de la chilienne LAN et de la japonaise JAL.