Canada : UTS Energy “examine” l’offre de rachat de Total

photo_1233121494465-1-1.jpg
Logo de Total (Photo : Frank Perry)

[28/01/2009 14:30:42] MONTRÉAL (AFP) Le groupe pétrolier canadien UTS Energy Corporation, objet d’une offre publique d’achat non sollicitée du géant français Total, a dit mercredi examiner cette dernière qui le valorise à 617 millions de dollars canadiens (380 millions d’euros).

Total a offert mardi soir 1,30 dollar canadien par action en argent comptant aux actionnaires d’UTS, groupe dont le principal actif est une participation de 20% dans un important projet de sables bitumineux dans le nord-est de l’Alberta, dont les ressources sont estimées à 4 milliards de barils de bitume.

UTS a indiqué dans un communiqué que son conseil de direction “allait étudier et évaluer la proposition” et prendre la meilleure décision en tenant compte de ses intérêts et ceux de ses actionnaires.

Pendant que dure l’examen de l’offre, le groupe basé à Calgary demande à ses actionnaires de “ne rien faire” avec leurs actions.

L’offre de Total sera ouverte pour une période d’au moins 60 jours et sera notamment soumise à l’approbation des deux tiers des actionnaires du canadien.

Total a indiqué que l’offre s’inscrivait dans sa stratégie visant à optimiser ses opérations dans les sables bitumineux de la province d’Alberta, deuxième réserve de pétrole derrière l’Arabie Saoudite, avec 173 milliards de barils de pétrole visqueux, difficile d’exploitation.