Allemagne : l’inflation au plus bas depuis presque cinq ans

photo_1233157416778-1-1.jpg
é de Berlin (Photo : John Macdougall)

[28/01/2009 15:45:42] BERLIN (AFP) Le taux d’inflation annuel en Allemagne a atteint en janvier son plus bas niveau depuis février 2004, selon des statistiques publiées mercredi sur fond d’inquiétude mondiale sur une possible déflation, c’est-à-dire baisse des prix généralisée.

L’inflation en taux annuel en Allemagne a atteint 0,9% en janvier, après 1,1% en décembre et alors qu’il dépassait encore 3% à l’été 2008, selon des données provisoires publiées par l’Office fédéral des statistiques (Destatis).

Il s’agit du taux le plus bas depuis février 2004.

De décembre à janvier, les prix à la consommation en Allemagne ont reculé de 0,5%, selon un communiqué qui se base sur des données fournies par six Etats régionaux.

Ce ralentissement de l’inflation s’explique avant tout par une chute brutale des prix de l’énergie. En janvier en Allemagne, le prix du carburant était ainsi inférieur d’entre 13,5% et 15,6%, selon les régions, à celui de janvier 2008.

Ces chiffres sont publiés alors que l’inquiétude progresse au niveau international sur l’apparition d’un phénomène de déflation, c’est-à-dire de baisse généralisée et durable des prix, dans certaines économies développées.

Mercredi le FMI s’est ainsi alarmé dans un rapport que “les risques de déflation augmentent dans plusieurs pays avancés.”

Un phénomène de déflation est nuisible pour l’économie car il incite les consommateurs à retarder leurs décisions d’achat et les entreprises leurs investissements, car ils tablent sur une poursuite de la baisse des prix.

Par ailleurs, l’apparition d’une spirale déflationniste alourdit mécaniquement le poids des dettes et tend à réduire l’efficacité des politiques monétaires.