Plan de relance : pas de “compromis” avec les républicains prévient Pelosi

photo_1233178658794-1-1.jpg
ésidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, le 28 janvier 2009 au Capitole à Washington (Photo : Mark Wilson)

[28/01/2009 21:38:17] WASHINGTON (AFP) La présidente démocrate de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi a déclaré mercredi à la presse que les démocrates ne feraient pas de “compromis” avec les républicains sur le plan de relance de 825 milliards de dollars.

“Nous ne ferons pas de compromis sur la réponse aux besoins des Américains”, a-t-elle déclaré en faisant allusion aux demandes de la minorité républicaine qui réclame notamment plus de mesures d’allègements fiscaux et moins de dépenses publiques.

Mme Pelosi a ajouté que les démocrates qui ont remporté les élections le 4 novembre et ont renforcé leur majorité dans les deux chambres du Congrès, avaient “écouté” les Américains: “ils veulent des emplois, ils veulent des certitudes en termes d’éducation des enfants. Ils veulent des possibilités en termes de protection santé, ils veulent que nous agissions pour eux”.

La présidente de la Chambre avait déclaré la semaine dernière lors d’une autre conférence de presse: “oui nous avons gagné les élections, oui nous avons écrit le projet de loi” sur le plan de relance.

Des amendements proposés par les républicains ont été acceptés par les démocrates lors de l’examen du texte dans différentes commissions. Mais les grandes lignes restent l’oeuvre des démocrates.

La Chambre des représentants débattait mercredi sur le “Plan de relance et de réinvestissement américain de 2009”, avant un vote prévu en début de soirée.

De leur côté, les leaders républicains ont également tenu une conférence de presse au Capitole peu après celle des démocrates.

Selon l’analyse des conservateurs, leur proposition d’intégrer plus d’allègements d’impôts au plan de relance créerait 6,2 millions d’emplois, soit environ deux fois plus que le plan des démocrates qui vise les 3 à 4 millions d’emplois.

“Ce projet de loi proposé à la Chambre aujourd’hui, nous ne pensons pas qu’il va marcher”, a déclaré John Boehner, le leader de la minorité républicaine, affirmant que le texte des démocrates contenait “beaucoup de dépenses en pure perte et ne va pas aider à préserver les emplois des américains”.