Yahoo! plonge dans le rouge au 4e trimestre mais fait mieux qu’attendu

[28/01/2009 10:03:08] NEW YORK (AFP)

photo_1232695732787-1-1.jpg
à Düsseldorf (Allemagne) en 2007 (Photo : Michael Gottschalk)

Le portail internet américain Yahoo! a plongé dans le rouge au quatrième trimestre, avec une perte nette de 303 millions de dollars, causée par d’importants amortissements, mais a dépassé les attentes des analystes avant prise en compte des éléments exceptionnels.

En excluant l’amortissement accéléré d’écarts d’acquisition pour 488 millions de dollars et des frais de restructuration pour 108 millions, Yahoo! a enregistré un bénéfice de 238 millions, selon un communiqué publié mardi.

Rapporté au nombre d’actions, son bénéfice courant s’est établi à 17 cents, alors que les analystes, rendus pessimistes par les difficultés du marché publicitaire, n’en attendaient que 13.

Ces résultats, publiés deux semaines après la nomination du nouveau PDG Carol Bartz, lui ont permis de saluer lors d’une téléconférence “l’extraordinaire collection d’actifs” de la société.

“Non”, a-t-elle assuré, elle n’est pas venue pour vendre la société, après le rejet l’an dernier d’une offre de Microsoft.

Son prédécesseur Jerry Yang, très attaché à l’indépendance d’une société qu’il avait cofondée, avait été très critiqué pour avoir fait échouer la proposition d’achat, pourtant généreuse, de Microsoft.

photo_1233126591726-1-1.jpg
Le nouveau PDG de Yahoo!, Carol Bartz,sur une photo fournie le 13 janvier 2009

Quant à une éventuelle vente des activités de recherche de Yahoo!, qui restent très courtisées par le géant des logiciels, Mme Bartz a indiqué qu’elle constituait “une part incroyablement précieuse” des affaires du groupe et que Yahoo! “ne méritait pas que tout le monde essaie de le démembrer”.

“Tout est sur la table”, a-t-elle cependant indiqué. Car, a relevé M. Bartz, “c’est son travail d’examiner ce qui fait sens à long terme pour la société et apporte de la valeur”.

Mme Bartz s’est refusée à tout commentaire sur d’éventuels contacts qu’elle aurait eus avec le patron de Microsoft Steve Ballmer, mais lui a lancé une pique en relevant que la part de marché de Yahoo! restait trois fois plus importante que celle de son plus proche concurrent.

Selon une étude du cabinet ComScore réalisée en décembre, Google monopolise 63,6% des recherches sur internet aux Etats-Unis, loin devant Yahoo! (20,5%) et Microsoft (8,5%).

Sur l’année écoulée, le bénéfice par action de Yahoo! est restée stable à 46 cents, alors que les analystes tablaient sur 42 cents. Le bénéfice net est revenu à 424 millions de dollars, en baisse de 35,7% par rapport à 2007.

“Nos résultats de 2008 sont encourageants”, a estimé le directeur financier Blake Jorgensen, cité dans le communiqué.

M. Jorgensen a estimé que les mesures d’économies prises à l’automne avaient aidé Yahoo! à mener sa barque “dans ce climat économique sans précédent”, et l’aideraient à affronter les “difficiles conditions” de 2009.

Les investisseurs ont salué la résistance du groupe de Sunnyvale (Californie, ouest), en faisant gagner 4,32% à l’action dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse, à 11,83 dollars.

Le quatrième trimestre a été marqué par un recul de 1%, moins marqué que prévu, du chiffre d’affaires, à 1,80 milliard de dollars. Pour le trimestre en cours, Yahoo! table sur un reflux compris en 4% et 15%.

Si les activités du groupe ont chuté de 10% à l’international entre octobre et décembre, en raison essentiellement de l’impact du taux de change, ce recul a été partiellement compensé par une progression de 2% aux Etats-Unis.

Sur l’ensemble de l’exercice 2008, le chiffre d’affaires a progressé de 3%, à 7,2 milliards de dollars.