Essilor : hausse du chiffre d’affaires 2008, ralentissement au 4e trimestre

photo_1233215186777-1-1.jpg
é d’Essilor, le 18 décembre 2008 à Zevenaar (PAys-Bas) (Photo : Lex van Lieshout)

[29/01/2009 07:47:04] PARIS (AFP) Essilor, leader mondial des verres ophtalmiques, a annoncé jeudi une légère hausse de ses ventes en 2008, toutefois inférieure à ses objectifs en raison d’un dernier trimestre ralenti, et s’attend à une nouvelle progression de ses revenus en 2009 grâce à des acquisitions.

Le chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année s’est établi à 3,07 milliards d’euros, en hausse de 5,7%, selon un communiqué. Hors effets de change, la croissance grimpe à 9,7%, avec une croissance organique à 4,6%, ce qui est moins que la fourchette de 5% à 6% qui était prévue par le groupe.

“Après deux années de forte croissance, l’exercice 2008 a été caractérisé par un net ralentissement du marché de l’optique ophtalmique, particulièrement sensible au quatrième trimestre”, explique Essilor.

Sur le seul quatrième trimestre, la croissance organique du chiffre d’affaires a été limitée à 2,2%. Au total, les ventes du quatrième trimestre ont augmenté de 12,6% à 796,7 millions d’euros, mais grâce à l’intégration du suisse Satisloh et à un effet de change positif de 1,7%.

“Pour 2009, malgré les très fortes incertitudes de l’économie mondiale, le groupe vise une progression de son chiffre d’affaires, hors effets de change, dont la composante +acquisitions+ sera prédominante”, indique Essilor.

“La solidité du bilan d’Essilor lui permettra, en effet, d’être en mesure de saisir de nombreuses opportunités de croissance externe”, ajoute le groupe, qui a par ailleurs confirmé “une augmentation de ses résultats” pour 2008.

L’exercice 2008 a profité de 25 opérations de croissance externe, qui ont gonflé le chiffre d’affaires de l’ordre de 93 millions. Le rachat le plus important a été celui de Satisloh, premier équipementier mondial des laboratoires de prescription optique, bouclé en octobre.

Dans le détail, les ventes 2008 ont connu une croissance de 3,4% (+2,4% hors effets de change et de périmètre) en Europe, un marché “difficile” et concurrentiel, où le groupe a néanmoins réussi à “tirer parti de la montée en puissance des produits génériques et accroître les parts de marché en volume”, grâce à sa stratégie de réseaux multiples (Essilor, BBGR, Nikon, distributeurs locaux).

En Amérique du Nord (+4,4%, soit +5% en organique), Essilor juge avoir bouclé “une belle année”, continuant à “bien se développer, notamment à travers son réseau de laboratoires de prescription”, alors que la conjoncture économique a pesé sur l’activité avec les grandes chaînes d’optique.

En Asie, la progression des ventes a été de 6% (+8,6% en organique), avec “une croissance rapide” en Chine et surtout en Inde, tandis qu’en Amérique latine, le chiffre d’affaires a bondi de 16,1% (+17,6% en organique).

Pour le seul quatrième trimestre, Essilor relève que “l’activité du groupe a globalement ralenti, en particulier aux Etats-Unis (avec une croissance organique de 0,6%, ndlr) où les ventes aux chaînes d’optique s’inscrivent en retrait”. En revanche, “la croissance des pays émergents est restée soutenue”, avec une hausse notamment de 8,2% pour la zone Asie Océanie.