GDF Suez approuve l’idée d’un traité de l’énergie avancée par Poutine

photo_1233216214021-1-1.jpg
ésident de GDF-Suez Jean-François Cirelli, le 1er septembre 2008 (Photo : Eric Piermont)

[29/01/2009 08:04:29] PARIS (AFP) “Toute le monde” gagnerait à ce que les Etats s’entendent pour “fournir un cap plus stable et de long terme” au commerce de l’énergie, a affirmé jeudi le vice-président de GDF Suez, réagissant à la proposition du Premier ministre russe Vladimir Poutine d’un traité sur l’énergie.

“Nous venons de vivre une crise gazière sans précédent qui a beaucoup affecté les relations commerciales entre les pays, mais aussi les relations politiques”, a souligné Jean-François Cirelli sur Radio Classique.

“Si on peut mettre ensemble autour de la table des Etats pour fournir un cap plus stable et de long terme, je crois que tout le monde a à y gagner”, a-t-il ajouté.

“L”Europe avait fait une proposition à la Russie qui s’appelait la charte de l’énergie, que celle-ci n’a pas acceptée. Aujourd’hui il y a une proposition sur la table, je crois qu’il faut regarder”, a encore dit M. Cirelli.

Vladimir Poutine a proposé mercredi à Davos (Suisse) la création d’un traité sur l’énergie qui serait comparable à la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier.