[29/01/2009 11:49:41] BRUXELLES (AFP)
éenne (Photo : Laurence Saubadu) |
Le moral des entreprises et des consommateurs de la zone euro a continué à chuter en janvier à un nouveau plus bas niveau historique, confirmant l’ampleur de la récession sur le continent, selon un indicateur publié jeudi par la Commission européenne.
Toutefois, le rythme de baisse de cet indice a ralenti par rapport à la fin de l’année dernière, ce qui pourrait laisser penser que le creux de la vague se rapproche sur le front économique.
L’indice de confiance économique a reculé de 1,5 point dans les pays de la zone euro, à 68,9 points, alors que les économistes interrogés par l’agence d’informations financières Dow Jones s’attendaient à un chiffre encore inférieur (64,9 points) et de 3,3 points dans l’Union européenne à 64,9 points.
Il s’agit néanmoins, comme déjà lors de la précédente enquête, du plus bas niveau enregistré depuis la création de l’indice en janvier 1985. La zone euro n’existe que depuis 1999, mais les données pour les années précédentes ont été recalculées.
La dégradation du moral des chefs d’entreprises et des consommateurs a été particulièrement marquée en Allemagne, la première économie de la zone euro (-3,1 points), un peu moins en Italie (-1 point) et en France (-0,9 point), alors qu’il s’est même amélioré en Espagne (+2,5 points).
Hors de la zone euro, la situation se détériore de manière spectaculaire en Pologne (-8,6 points) et au Royaume-Uni (-7,4 points).