à Paris (Photo : Olivier Laban-Mattei) |
[29/01/2009 11:15:03] PARIS (AFP) Environ 650 emplois sont menacés en France chez Schneider Electric, a-t-on appris jeudi de sources syndicales, la direction confirmant seulement un total de 264 sur trois sites.
“264 emplois sont menacés sur les sites de Gardy, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Barentin (Seine-Maritime) et Merlin Gérin d’Alès (Gard)”, a indiqué une porte-parole du groupe à l’AFP.
Mais selon Jean-Pierre Pernin, coordinateur CFDT, les emplois menacés seraient au total au nombre de 650 à 670: 330 sur les trois sites de Barentin, Alès et Gardy, plus “environ 200 dans le commerce et les services”, et “120 à 140 dans les relations humaines”.
“On est à peu près sûrs pour 600 postes”, a indiqué un autre responsable syndical sous couvert d’anonymat. “On devrait être dans les 600 à 700 postes menacés”, a confirmé un troisième syndicaliste.
La direction, qui se refuse à parler de “suppressions de postes”, a souligné que tout serait réalisé “sur la base du volontariat”, avec des possibilités de “reconversion” et de “mobilité interne” actuellement discutées en groupes de travail.
Toutes ces décisions entrent dans le cadre d’un “accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)”, a-t-elle ajouté.