Logo de Ford (Photo : Stan Honda) |
[29/01/2009 12:48:10] NEW YORK (AFP) Le constructeur automobile américain Ford a fait état jeudi d’une perte plus lourde qu’attendue par le marché en 2008, à l’issue d’une année noire pour cette industrie, et a réaffirmé ne pas avoir besoin de fonds fédéraux pour poursuivre ses activités.
Le groupe a publié une perte nette de 14,6 milliards de dollars pour 2008, contre 2,7 milliards un an plus tôt. Par action, cette perte représente 6,41 dollars, alors que le marché ne la voyait pas dépasser 3,04 dollars.
Sur le seul 4e trimestre, la perte nette s’établit à 5,9 milliards de dollars, contre 2,8 milliards lors de la même période de 2007, selon un communiqué diffusé par l’entreprise.
Par action, la perte des trois derniers mois de l’année représente 2,46 dollars. Mais en excluant les éléments exceptionnels, le résultat courant est en perte de 1,37 dollar par action, ce qui se rapproche de la perte de 1,30 par action attendue par la communauté financière.
La direction de Ford a réaffirmé, dans le communiqué, avoir “des liquidités suffisantes pour financer son plan d’activité et ses investissements”.
“Au vu de (ses) estimations actuelles”, le groupe a assuré “ne pas avoir besoin de crédit relais de l’Etat américain, sauf en cas d’aggravation sérieuse du ralentissement économique ou d’un événement significatif dans notre industrie”.
Ses concurrents General Motors et Chrysler, très affaiblis par une chute de 18% du marché automobile américain en 2008, ont demandé et obtenu des fonds publics représentant 13,4 milliards de dollars au total.