Idrac : la mesure américaine sur l’acier est “un très mauvais signal”

photo_1233268541482-1-1.jpg
étaire d’Etat au commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, à Doha le 20 octobre 2008 (Photo : Karim Jaafar)

[29/01/2009 22:37:12] DAVOS, Suisse (AFP) La secrétaire d’Etat française au commerce extérieur Anne-Marie Idrac a condamné jeudi le projet de Washington en faveur des sidérurgistes américains y voyant un “très mauvais signal” donné par la nouvelle administration Obama.

“C’est extrêmement préoccupant que l’un des premiers actes de la nouvelle administration Obama puisse être une mesure clairement protectionniste et de distorsion de la concurrence”, a déclaré Mme Idrac à l’AFP à Davos (Suisse) à l’occasion du Forum économique mondial.

“C’est un très mauvais signal qui va à l’encontre de tous les appels des dirigeants du G20 contre le protectionnisme”, a-t-elle affirmé rappelant que le G20, lors de sa réunion à Washington en novembre, avait “clairement exprimé sa volonté et son engagement de ne pas prendre de mesure protectionniste et de poursuivre les négociations pour la libéralisation du commerce à l’OMC” (Organisation mondiale du commerce).

Elle invité le directeur général de l’OMC Pascal Lamy à se saisir de cette affaire. “C’est dans le mandat de Pascal Lamy de réagir à ce type d’acte”, a-t-elle dit.

“J’ai demandé à notre représentant à Washington, en coordination avec celui de l’Union européenne, de multiplier toutes les démarches pour que ce texte ne soit pas adopté en l’état”, a-t-elle ajouté.

Le plan de relance économique américain qui vient d’être adopté par la Chambre des représentants américaine interdit l’achat de fer ou d’acier étranger pour les projets d’infrastructures financés par ce plan.