La Bourse de Paris ouvre en baisse de 0,32% à 2.999,95 points

photo_1233303888383-1-1.jpg
âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Stéphane de Sakutin)

[30/01/2009 08:28:06] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a ouvert en baisse vendredi, l’indice CAC 40 perdant 0,32% à 2.999,95 points.

Jeudi, l’indice vedette avait cédé 2,15% à 3.009,75 points.

Les autres places boursières ont aussi fait grise mine, les investisseurs procédant à des prises de bénéfices: à New York, le Dow Jones a perdu jeudi 2,70% et le Nasdaq 3,24%, tandis que la Bourse de Tokyo a clôturé vendredi en baisse de 3,12%.

Le marché tokyoïte a été ébranlé par la série d’indicateurs économiques désastreux pour décembre: la production industrielle s’est effondrée de 9,6% sur un mois -un nouveau record historique-, le taux de chômage a bondi d’un demi-point de pourcentage à 4,4% et la consommation des ménages a chuté de 4,6% en raison de la crise économique mondiale. Tous ces chiffres ont été bien pires que les prévisions moyennes des économistes.

Aux Etats-Unis, les données économiques n’ont pas été meilleures. Le nombre de nouveaux chômeurs est resté au plus haut depuis plus de 26 ans aux Etats-Unis, et le nombre total de chômeurs indemnisés n’a jamais été aussi élevé depuis que le département du Travail les comptabilise.

Les ventes de logements neufs ont elles chuté en décembre pour s’établir à un plus bas historique, tandis que les commandes de biens durables ont enregistré leur cinquième mois consécutif de repli.

Les investisseurs n’auront pas le temps de souffler en cette fin de semaine, avec la publication de plusieurs indicateurs majeurs au cours de la journée, et la poursuite des résultats d’entreprises, avec notamment ceux d’Exxon Mobil et de Chevron.

A 11h00 (10h00 GMT) seront publiés les chiffres de l’inflation et du chômage pour décembre en zone euro.

Ils seront suivis par la première estimation du PIB pour le quatrième trimestre aux Etats-Unis, à 14h30 (13h30 GMT), puis par l’indice de l’activité industrielle dans la région de Chicago pour janvier, à 14h45 GMT, et du chiffre révisé de la confiance des consommateurs de l’Université du Michigan pour janvier, à 14h55 GMT.

VALEURS A SUIVRE:

EDF, GDF SUEZ: le président français Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi soir la construction d’une deuxième centrale nucléaire EPR à Penly (Seine-Maritime). Il a confirmé que GDF Suez serait associé minoritaire du projet conduit par EDF.

AREVA a annoncé jeudi des ventes en hausse de 10,4% sur l’année 2008, et a indiqué qu’il attendait “une nouvelle année de croissance significative” en 2009.

BNP PARIBAS: le gouvernement belge a annoncé vendredi matin un nouvel accord sur la vente à BNP Paribas d’actifs belges de la holding financière Fortis, dans lequel le groupe français renonce à racheter l’essentiel des activités d’assurance.

JCDECAUX a enregistré en 2008 un chiffre d’affaires en hausse de 2,9% à 2,168 milliards d’euros, et a dépassé son objectif de croissance interne.

KLEPIERRE: les analystes de la banque américaine Morgan Stanley ont abaissé leur recommandation sur le titre de la société foncière de “pondération neutre” à sous-pondérer”, selon des sources de marché.

UNIBAIL-RODAMCO: Morgan Stanley a aussi abaissé sa recommandation sur le titre du leader européen de l’immobilier commercial, à “pondération neutre”, contre “surpondérer” auparavant.

Euronext (CAC 40)