ésident de Fujitsu Kuniaki Nozoe, le 4 novembre 2008 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[30/01/2009 08:58:12] TOKYO (AFP) Le groupe japonais d’informatique et d’électronique Fujitsu a annoncé vendredi une perte nette multipliée par près de dix au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2008/09, et a fortement abaissé ses prévisions pour l’exercice qu’il prévoit de terminer dans le rouge.
D’avril à décembre, la perte nette de Fujitsu a atteint 36,1 milliards de yens (300 millions d’euros) contre 3,8 milliards pour la même période de l’exercice 2007/08. Son chiffre d’affaires a reculé dans le même temps de 7,9% sur un an à 3.507,6 milliards (29,2 milliards d’euros).
Le groupe a en revanche réalisé un bénéfice d’exploitation de 13,3 milliards de yens (111 millions d’euros), en baisse de 71,5% sur un an. “Nos opérations sont restées rentables malgré la rudesse du climat économique”, s’est du coup félicité dans un communiqué le président de Fujitsu, Kuniaki Nozoe.
“Mais globalement, nous ne sommes pas satisfaits de ces résultats. Je compte sur les mesures que nous prendrons dans les prochains mois pour nous mettre en meilleure posture une fois que l’économie mondiale rebondira”, a-t-il ajouté.
Pour l’ensemble de l’exercice 2008/09, qui s’achève le 31 mars, Fujitsu prévoit désormais une perte nette de 20 milliards de yens, alors qu’il tablait auparavant sur un bénéfice net de 60 milliards. Il a en outre ramené sa prévision de bénéfice d’exploitation à 50 milliards au lieu de 150 milliards.
La division “solutions technologiques”, qui englobe les équipements de télécommunications, les services d’information et communication et les systèmes, a vu son bénéfice d’exploitation augmenter de 6,3% sur les neuf premiers mois de 2008/09, grâce notamment à de solides commandes de systèmes intégrés de la part des secteurs public et médical au Japon.
En revanche, les produits grand public (PC, téléphones portables, lecteurs de disque dur, etc.) “ont souffert des conditions de marché de plus en plus difficiles dues à la chute générale de la consommation et de l’intensification de la concurrence sur les prix”, a expliqué Fujitsu. Ces activités sont tombées dans le rouge, avec une perte d’exploitation de 2,6 milliards.