La Bourse de Tokyo chute de plus de 3%, déprimée par l’économie japonaise

photo_1233310484216-1-1.jpg
Panneau de cotation de la Bourse de Tokyo, le 30 janvier 2009 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[30/01/2009 10:15:28] TOKYO (AFP) La Bourse de Tokyo a clôturé vendredi en baisse de 3,12%, affectée par une série d’indicateurs économiques et de nouvelles catastrophiques pour l’économie japonaise, par le recul de Wall Street et par une vague de prises de bénéfices après les fortes hausses des derniers jours.

A la clôture, l’indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a cédé 257,19 points à 7.994,05 points.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a lâché pour sa part 24,44 points (-2,99%) à 794,03 points.

“Le problème est vraiment sérieux”, a déclaré vendredi le ministre de l’Economie Kaoru Yosano : “Quant à savoir quand l’économie rebondira, c’est impossible à prédire à cet instant car les difficultés ne sont pas seulement japonaises mais mondiales”.

Le gouvernement japonais a annoncé vendredi une nouvelle série d’indicateurs économiques désastreux en décembre: la production industrielle s’est effondrée de 9,6% sur un mois -un nouveau record historique-, le taux de chômage a bondi d’un demi point de pourcentage à 4,4% et la consommation des ménages a chuté de 4,6% en raison de la crise économique mondiale. Tous ces chiffres ont été bien pires que les prévisions moyennes des économistes.

De plus, selon le quotidien économique Nikkei, le géant automobile Toyota s’apprête à annoncer que sa perte d’exploitation pour l’exercice 2008-2009 atteindra 400 milliards de yens (3,3 milliards d’euros) au lieu des 150 milliards prévus en décembre. Cette information s’ajoute aux résultats exécrables annoncés la veille par les groupes électroniques Sony et Toshiba.

Il n’en fallait pas plus aux investisseurs tokyoïtes pour vendre massivement leurs actions, encaissant au passage quelques bénéfices après trois séances consécutives de forte hausse de l’indice Nikkei.

La Bourse de New York avait pour sa part terminé en forte baisse jeudi, victime elle aussi de prises de bénéfices dans un marché refroidi par de mauvais résultats d’entreprises et indicateurs économiques: le Dow Jones avait perdu 2,70% et le Nasdaq 3,24%.

Le mouvement à la vente de vendredi a également été provoqué par des avertissements sur résultats de plusieurs poids lourds comme Nintendo et Toshiba.

Nintendo a dérapé de 12% à 28.300 yens après que le fabricant de jeux vidéo a abaissé d’un tiers ses prévisions de bénéfice net annuel, la fermeté du yen contrant les bons niveaux de ventes des consoles Wii et DS.

“Même l’industrie du jeu commence à ressentir les effets de la récession”, selon Masahiro Ono, analyste chez Morgan Stanley.

Toshiba de son côté à lâché 17% à 318 yens après avoir prévu une perte annuelle de 280 milliards de yens (3,1 milliards de dollars US).

D’autres avertissements sur résultats ont été annoncés après la fermeture de la place de Tokyo, de la part de Fujitsu, NEC et Hitachi, faisant présager un début de semaine difficile lundi pour le Nikkei.