[30/01/2009 12:49:27] BRUXELLES (AFP)
é (Photo : Denis Charlet) |
L’inflation a encore fortement ralenti en janvier dans la zone euro, à 1,1% sur un an contre 1,6% en décembre, atteignant son plus bas niveau depuis juillet 1999 du fait de la récession, selon des statistiques publiées vendredi par Eurostat.
Ce ralentissement est supérieur aux attentes des économistes. Ceux interrogés par l’agence financière Dow Jones Newswires s’attendaient à un taux de 1,4% en janvier.
Ce taux est maintenant largement en dessous de l’objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE), qui vise une inflation en dessous mais proche de 2% sur le moyen terme. ce qui pourrait l’encourager à baisser davantage ses taux d’intérêt pour faire face à la crise économique, selon les économistes.
La Banque centrale européenne a abaissé récemment son principal taux directeur à 2%, son plus bas niveau historique. Il s’agissait de sa quatrième baisse depuis octobre, où il plafonnait encore à 4,25%.
La hausse des prix à la consommation n’a cessé de ralentir depuis l’été, entraînée par la baisse des prix du pétrole et des matières premières.
Elle avait auparavant connu une forte progression, accélérant jusqu’à 4% en juillet et juin, un record depuis la création de la zone euro en 1999.