à Mohali (Inde) (Photo : Prakash Singh) |
[30/01/2009 19:58:54] Washington (AFP) Le fabricant américain d’ordinateurs Dell s’apprête à lancer sur le marché plusieurs modèles de téléphones portables dès le mois prochain, a révélé le Wall Street Journal vendredi.
Des ingénieurs du groupe travaillent depuis plus d’un an sur plusieurs prototypes de téléphones multifonctions (“smartphones”), permettant la navigation sur internet et l’envoi de courriels, a indiqué au quotidien économique une personne proche du dossier.
L’arrivée de Dell sur le marché de la téléphonie mobile “apparaîtrait comme une tentative de rétablissement, après avoir dégringolé en l’espace de deux ans de sa position de plus grand fabricant mondial” d’ordinateurs personnels, avec des ventes en constante érosion, a ajouté le journal.
Selon une étude de l’institut Gartner publiée mi-janvier, les ventes de Dell au quatrième trimestre ne représentaient plus que 13,2% du marché mondial des PC contre 14,2% un an plus tôt, loin derrière celles d’Hewlett-Packard. Le groupe texan est maintenant talonné par le taïwanais Acer (12,3%).
Dell cherche à se développer sur de nouveaux marchés depuis le retour de son fondateur Michael Dell comme PDG du groupe début 2007, a relevé le Wall Street Journal. La journal ajoute que ce dernier avait aussitôt recruté deux ingénieurs de l’équipementier télécoms Motorola.
L’un d’entre eux, outre la conception des “netbooks” ou mini-ordinateurs ultra-portables, a également “dirigé les recherches sur le développement de téléphones, en secret” du reste de l’entreprise, assure le quotidien.
L’un des prototypes possèderait un écran tactile mais pas de clavier, sur le modèle du iPhone commercialisé par Apple, tandis qu’un autre modèle serait doté d’un clavier rétractable derrière l’écran.
Toutefois, “Dell n’a pas encore finalisé ses projets et pourrait abandonner ses ambitions” qui l’amèneraient à affronter des adversaires puissants comme Apple et RIM (Research in Motion)”, tempère le Wall Street Journal.
Apple et RIM, avec ses BlackBerry, contrôlent 70% du marché américain des téléphones “intelligents”, note le journal.
“Nous ne nous sommes engagés à rien”, a de son côté insisté un porte-parole de Dell interrogé par le quotidien.
Tandis que les ventes de PC ne devraient cesser de décliner, les ventes de téléphones multifonctions ont augmenté de 26,9% en 2008 (157 millions d’appareils) et devraient presque doubler d’ici à 2012, selon une étude de l’institut IDC citée par le Wall Street Journal.
En vue de prochaines restructurations importantes, et notamment de réductions d’effectifs, Dell avait annoncé mercredi qu’il allait passer 280 millions de dollars de provisions dans ses comptes du quatrième trimestre de l’exercice 2008/2009.
Vendredi, les investisseurs restaient sur leur réserve: à 17h20 GMT, le titre Dell s’affichait en baisse de 1,41% à 9,81 dollars à la Bourse de New York.