Nintendo : les jeux se vendent, mais la prudence est désormais de mise

[29/01/2009 10:24:34] TOKYO (AFP)

photo_1233219139533-1-1.jpg
éateur de jeux chez Nintendo, présente un nouveau jeu musical, le 2 octobre 2008 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

Le groupe japonais de jeux vidéo Nintendo a été contraint jeudi de baisser pour la deuxième fois ses prévisions de bénéfices pour l’année en cours, à cause de la brusque hausse du yen et d’achats de jeux qui pourraient faiblir du fait de la crise.

Nintendo, qui a engrangé un bénéfice net de 212 milliards de yens (1,8 milliard d’euros) au terme des trois premiers trimestres, s’attend à ce qu’il s’élève à seulement 230 milliards en fin d’année. Il avait totalisé un gain net de 257 milliards de yens lors de l’exercice clos le 31 mars dernier.

Le champion des jeux vidéo espérait auparavant, en octobre, voir son profit net atteindre 345 milliards de yens et même 410 milliards au départ, mais il a été pris au piège de la fulgurante ascension de la devise japonaise, un phénomène qui rend caduques ses prévisions.

Ses nouveaux calculs résultent de la prise en compte de taux de change yen/dollar et yen/euro encore moins favorables. Nintendo a bâti ses nouvelles simulations sur la base d’un dollar à 90 yens (au lieu de 100 yens) et d’un euro à 120 yens (au lieu de 140 yens).

Le groupe de Kyoto (ouest) a aussi indiqué que son chiffre d’affaires n’atteindra pas 2.000 milliards comme espéré, mais seulement 1.820 milliards, ce qui restera néanmoins un record supérieur de 9% à celui de l’an passé.

Bien qu’ayant enregistré de solides ventes de jeux et consoles dans les neuf mois passés, avec des recettes en hausse de près de 17%, le papa de Mario et des Pokemon se montre plus prudent dans ses prévisions pour les trois derniers mois de son exercice (janvier à mars), alors que les principaux pays où l’on se dispute généralement ses produits sont entrés en récession.

Nintendo a de fait abaissé ses prévisions de ventes annuelles de consoles Wii à 26,5 millions d’unités (contre 27,5 millions précédemment) ainsi que ses estimations de vente de boîtes de jeux pour Wii et DS.

Le groupe pensait en octobre qu’il écoulerait 207 millions de jeux pour DS durant l’année, mais ce nombre a été ramené jeudi à 193 millions, et ce même si Nintendo estime qu’un total de 31,5 millions de DS seront achetées durant les 12 mois considérés, c’est-à-dire un million de plus que prévu précédemment.

De la même façon, Nintendo indique désormais que 193 millions de jeux pour Wii devraient avoir été vendus dans l’année, soit 7 millions de moins qu’envisagé à l’automne dernier.

Nonobstant cette prudence au vu de la conjoncture, Nintendo oeuvre dans un secteur qui résiste mieux que la plupart des autres, les consommateurs, déprimés par la morosité ambiante, se réfugiant autant que faire se peut dans les divertissements domestiques relativement bon marché par comparaison avec les sorties festives.

Nintendo a encore vendu 25,62 millions de consoles DS dans le monde au cours des trois premiers trimestres (avril à décembre), portant le total à 96,22 millions depuis le lancement de cette famille de machines fin 2004.

En neuf mois, le pionnier nippon du secteur a aussi écoulé 20,5 millions de consoles de salon Wii (portant le total à 45 millions en deux ans), ainsi que 164 millions de boîtes de jeux pour la gamme DS et autant pour la Wii.