Obama appelle Hu Jintao à corriger les déséquilibres commerciaux

photo_1233353767338-1-1.jpg
ésident américain Barack Obama, le 30 janvier 2009 à Washington (Photo : Mandel Ngan)

[30/01/2009 22:17:17] WASHINGTON (AFP) Le président américain Barack Obama a appelé vendredi son homologue chinois Hu Jintao à corriger les déséquilibres commerciaux entre les deux pays, tout en l’assurant de sa volonté de construire des relations “plus positives et plus constructives”, a rapporté la Maison Blanche.

M. Obama “a souligné la nécessité de corriger les déséquilibres commerciaux mondiaux et la nécessité de stimuler la croissance économique mondiale et de faire circuler le crédit”, a fait savoir le porte-parole de M. Obama, Robert Gibbs.

La Chine constitue le premier déficit commercial des Etats-Unis.

Dans ce premier entretien téléphonique depuis l’investiture de M. Obama le 20 janvier, les deux hommes se sont aussi entendus pour coopérer sur de grandes questions internationales, comme les dossiers nord-coréen et iranien et le réchauffement climatique, a précisé M. Gibbs dans un communiqué.

Ce dernier ne dit rien sur les droits de l’homme, les libertés religieuses, le Tibet ou Taïwan.

M. Hu était le dernier dirigeant d’un pays membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU avec lequel M. Obama ne s’était pas entretenu après son investiture le 20 janvier.

Les deux présidents ont “parlé de leur intention de construire des relations plus positives et plus constructives”, a dit M. Gibbs.

Ils “sont d’accord pour dire qu’une coopération étroite entre les Etats-Unis et la Chine est essentielle” face à la crise financière internationale.

MM. Obama et Hu ont aussi jugé nécessaire de coopérer vis-à-vis de la Corée du Nord et de l’Iran, au sujet de l’Afghanistan et du Pakistan, dans la lutte contre le terrorisme et le combat contre le réchauffement climatique, a dit M. Gibbs.

M. Obama a exprimé sa gratitude pour le rôle joué par la Chine dans le processus diplomatique impliquant six pays et visant à obtenir que la Corée du Nord, qui a testé sa première bombe atomique, renonce à toutes ses activités nucléaires, selon M. Gibbs.

“Les deux parties ont affirmé l’importance d’une dénucléarisation de la péninsule coréenne”, a-t-il dit.

M. Obama a dit à M. Hu se réjouir à l’idée de le rencontrer à l’avenir, a indiqué M. Gibbs.