Face à la crise, le pape prône une concertation sociale accrue

photo_1233409442665-1-1.jpg
ît XVI à Santa Maria di Leuca (Italie) le 14 juin 2008 (Photo : Filippo Monteforte)

[31/01/2009 13:48:56] CITE DU VATICAN (AFP) Le pape Benoît XVI a souligné samedi l’importance d’une “concertation réelle et plus soutenue entre les différentes composantes de la société” pour surmonter la crise actuelle, en recevant les représentants d’une confédération syndicale italienne.

“Pour surmonter la crise économique et sociale (…), il est nécessaire de dépasser les intérêts particuliers et catégoriels afin d’affronter ensemble et unis les difficultés qui touchent tous les secteurs de la société, et plus spécialement le monde du travail”, a déclaré Benoît XVI dans son discours dont le texte a été diffusé par le Vatican.

“Les difficultés qui frappent le monde du travail poussent à une concertation réelle et plus soutenue entre les différentes composantes de la société”, a estimé le pape en recevant les représentants de la CISL, l’une des trois confédérations italiennes qui est d’inspiration chrétienne.

Il a exprimé l’espoir que l’actuelle crise mondiale donne “naissance à une nouvelle culture de la solidarité et de la participation responsable, condition indispensable pour construire ensemble l’avenir de notre planète”.