Google affole les internautes en désignant tous les sites comme dangereux

[31/01/2009 17:58:38] WASHINGTON (AFP)

photo_1233422497339-1-1.jpg
Le logo de Google lors de la Foire du livre de Francfort, le 15 octobre 2008 (Photo : John Macdougall)

Le moteur de recherche Google a provoqué samedi la stupeur sur internet en étant brièvement victime d’une panne où il désignait tous les sites du monde comme dangereux.

Samedi vers 15H30 GMT, lorsqu’un internaute tapait une recherche sur la page d’accueil de Google, la totalité des résultats indiquait que “ce site pourrait endommager votre ordinateur”, dans toutes les langues disponibles, a constaté un journaliste de l’AFP.

Si les internautes tentaient d’accéder au site souhaité, Google faisait barrage et les redirigeait vers le site de StopBadware.org, un fournisseur de sécurité pour Google.

Immédiatement, le site de StopBadware.org s’est retrouvé surchargé de requêtes.

Le fonctionnement normal de Google a été rétabli vers 16H00 GMT.

Cette panne n’a pas concerné une autre fonctionnalité de recherche Google, la recherche d’actualités, ce qui permettait d’accéder aux sites ailleurs considérés comme malveillants.

Interrogé par l’AFP, Google n’avait pas réagi vers 18H00 GMT.

“Nous attendons aussi que Google nous dise ce qui a pu générer cette fausse alerte”, indiquait StopBadware.org.

L’événement était largement relayé sur les blogs et forums, les internautes s’interrogeant sur la fiabilité de cette fonctionnalité dont Google affirme qu’elle vise à “identifier les sites dangereux (…) qui pourraient installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur”.