Projet ferroviaire en Arabie : Binladin Group et Thales remportent un contrat

photo_1233432759891-1-1.jpg
Logo du Saudi Binladin Group (Photo : Mahmoud Mahmoud)

[31/01/2009 20:15:12] RYAD (AFP) Le géant des BTP Saudi Binladin Group, propriété de la famille Ben Laden, et le groupe d’électronique français Thales ont remporté un contrat de 533 millions de dollars dans le cadre de la réalisation d’une ligne ferroviaire dans le royaume, a rapporté un média spécialisé.

Ces sociétés ont été retenues par Ryad pour les parties signalisations et systèmes de sécurité du principal tronçon (1.800 km) de cet ambitieux projet qui doit permettre de relier le Nord et le Sud du pays, selon le magazine Meed, dont le siège est à Londres et qui couvre l’actualité économique du Moyen-Orient.

Aucun responsable des deux compagnies n’était joignable dans l’immédiat pour commenter cette information.

Dans le cadre de ce projet d’un montant de 2,8 milliards de dollars, le processus de désignation pour un autre tronçon de 600 km -qui comprend une ligne commerciale entre Ryad et l’extrême nord du royaume- est en cours.

Par ailleurs, selon la revue Meed, un consortium mené par Al Rajhi group, compagnie basée en Arabie saoudite, devrait remporter l’appel d’offres pour la construction d’une ligne à grande vitesse entre les villes saintes de La Mecque et Médine (ouest, environ 350 km), projet de cinq à six milliards de dollars.